Théâtre : Tout va s’arranger : une pièce drôle, profonde et joyeusement mélancolique
“La Mouette” commence par une pièce, celle que Konstantin écrit pour Nina dont il est amoureux.
Dans“ Tout va s’arranger” qui se joue actuellement au Théâtre de la Renaissance" d'Oullins, Grégory Faive nous conte les désarrois d’un metteur en scène qui s’échine à monter la pièce d’Anton Tchekhov en comédie musicale.
Une très bonne idée, une pièce dans la pièce qui raconte la fabrication d’une pièce, n’est ce pas ce que l’on appelle une furieuse mise en abime. Mouette et chantons, pourquoi pas!
Bien sur les numéros musicaux et les chorés ne sont pas encore tout à fait au point, quelques comédiens ont encore un peu de mal à placer leur voix et l’actrice qui doit jouer Nina s’est volatilisée, mais le plus gros problème pour un directeur de troupe de théâtre ce n’est pas de créer une mise en scène flamboyante avec trois bout de ficelles, c’est surtout de gérer des égos, tâche ardue lorsque l’on a soi-même un égo surdimensionné.
Evidemment, Anton en prend un sacré coup mais pas plus que Racine sur Broadway avec “ My Phèdre Lady”.
Le cauchemar de tous metteurs en scène, disparition de l’actrice principale, comédiens approximatifs, manque de moyen, projet trop ambitieux, texte trop sacré et interaction de la vie sentimentale au cœur de la troupe. Le théâtre dans tous ses états, ses joies, ses peines, ses petites lâchetés, ses coups bas et surtout une sacré vérité: plus les répétitions sont catastrophiques plus le show sera flamboyant.
On se souvient de “la petite Lili” de Claude Miller qui adaptait aussi La Mouette à sa manière, mais la pièce de Grégory Faive lorgne plus du coté Hellzapoppin ou bien Truffaut et le mélange de drame et de comédie est vraiment réussi.
Hellzapopov! ou Hellzapoppin en Russie. La compagnie “le Chat du désert “s’en donne à cœur joie et envahi la scène du théâtre de La Renaissance à Oullins.
C’est drôle, profond et joyeusement mélancolique, bref tout simplement la vie quotidienne d’une compagnie théâtrale. Champagne!
Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....
Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.
Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.
Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 !
Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.