Baz'art  : Des films, des livres...
7 décembre 2019

« J’peux pas, j’ai chimio » : un feel good BD autour d'une terrible épreuve!

Porté par la fondation Harmonie Mutuelle, le prix Solidarité met à l’honneur l’ouverture d’esprit, la tolérance et la bienveillance.

Outre "Murène" de Valentine Goby  en littérature,  ce prix vient de récompenser  l'excellente BD « J’peux pas j’ai chimio » dans la catégorie BD . On vous en parle de suite 

747c48f1-61a6-44ce-9758-aae1933f85d6

Après un banal examen de routine, une jeune femme découvre qu'elle est atteinte d'un cancer . Commence alors un parcours du combattant et l'entrée dans plusieus phases pour accepter la lutte contre cette maladie si terrifiante 

Sortie le 20 Mars 2019 chez Marabullesl a BD « J’peux pas, j’ai chimio » a connu un tel succes que la maison d'édition a procédé à une réédition récente que le prix Solidarité n'a fait que relancer

 Alexandra Brijatoff  illustratrice et Camille Hoppenot comédienne et ici scénariste  nous plongent avec humour et décalage dans le quotidien d’une femme qui apprend qu’elle a un cancer.

9782501133067_p_5

 Sur un ton résolument positif, les deux auteures, dont l’une- Camille  a fait l’expérience de la maladie, racontent le parcours d’une femme apprenant, à la suite d’un examen de routine, qu’elle a un cancer.

Toutes les étapes de la maladie sont croquées avec ce qu'il faut d'humour et de dérision :   les attentes interminables, la solidarité et les remèdes plus ou moins fantaisistes,  la fatigue, le retour au travail, la nouvelle vie de famille, la première perruque, l'explications aux enfants,  le soutien des amis, chacun essayant d'aider comme il peut.

 Parler du cancer avec humour dans une bande dessinée ,  bienveillance et un message résolument optimiste , le pari est casse gueule mais amplement réussi.

Une  BD qui fait du bien ! On dit bravo à Alexandra Brijatoff et Camille Hoppenot qui inventent ainsi la " feel good BD" après le feel good movie et le feel good book!!

 

 

J'peux pas, j'ai chimio , Camille Hoppenot et Alexandra Brijatoff

Editions Marabulles

Prix 14.90 €

En librairie depuis le 20 mars 2019

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 734 683
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés