« J’peux pas, j’ai chimio » : un feel good BD autour d'une terrible épreuve!
Porté par la fondation Harmonie Mutuelle, le prix Solidarité met à l’honneur l’ouverture d’esprit, la tolérance et la bienveillance.
Outre "Murène" de Valentine Goby en littérature, ce prix vient de récompenser l'excellente BD « J’peux pas j’ai chimio » dans la catégorie BD . On vous en parle de suite
Après un banal examen de routine, une jeune femme découvre qu'elle est atteinte d'un cancer . Commence alors un parcours du combattant et l'entrée dans plusieus phases pour accepter la lutte contre cette maladie si terrifiante
Sortie le 20 Mars 2019 chez Marabullesl a BD « J’peux pas, j’ai chimio » a connu un tel succes que la maison d'édition a procédé à une réédition récente que le prix Solidarité n'a fait que relancer
Alexandra Brijatoff illustratrice et Camille Hoppenot comédienne et ici scénariste nous plongent avec humour et décalage dans le quotidien d’une femme qui apprend qu’elle a un cancer.
Sur un ton résolument positif, les deux auteures, dont l’une- Camille a fait l’expérience de la maladie, racontent le parcours d’une femme apprenant, à la suite d’un examen de routine, qu’elle a un cancer.
Toutes les étapes de la maladie sont croquées avec ce qu'il faut d'humour et de dérision : les attentes interminables, la solidarité et les remèdes plus ou moins fantaisistes, la fatigue, le retour au travail, la nouvelle vie de famille, la première perruque, l'explications aux enfants, le soutien des amis, chacun essayant d'aider comme il peut.
Parler du cancer avec humour dans une bande dessinée , bienveillance et un message résolument optimiste , le pari est casse gueule mais amplement réussi.
Une BD qui fait du bien ! On dit bravo à Alexandra Brijatoff et Camille Hoppenot qui inventent ainsi la " feel good BD" après le feel good movie et le feel good book!!
J'peux pas, j'ai chimio , Camille Hoppenot et Alexandra Brijatoff
Editions Marabulles
Prix 14.90 €
En librairie depuis le 20 mars 2019