Baz'art  : Des films, des livres...
15 juillet 2021

Critique cinéma : Milla, la petite pépite australienne qui évite le mélo lourdaud

  

MILLA_AFFICHE

  Sur un quai de gare, la jeune lycéenne  Milla est intriguée par l’exubérant Moses .

Contre toute attente, cette jeune fille de bonne famille et ce jeune marginal de 23 ans jeté de chez lui par ses parents vont nouer une relation mi amicale mi amoureuse que les parents de Milla considèrent avec d'autant plus de difficultés que Milla est atteinte d'une maladie incurable et n'a plus que quelques mois à vivre.

Dès qu'il est question d'un film sur un ou une jeune  en phase terminale, on peut prendre peur et redouter le drame à 1000% lacrymal où les violons  vont être de sortie.

Or, pour son premier long métrage,  la réalisatrice australienne Shannon Murphy évite pleinement les pièges de ce sujet totalement  casse-gueule.tout en dotant son film d'une sensibilité  et d'une inventivité rares

MILLA_BabyTeeth D11-12 Lisa Tomasetti-5

Milla est très loin du mélo hollywoodien dégoulinant de bons sentiments et de pathos grâce à une construction maligne et inventive, une mise en scène punchy.

On note également chez la réalisatrice  une volonté d'aller du coté de l'anticonformisme et d'éviter la bien pensance,  avec des personnages souvent drôles et décalés, aimants mais souvent maladroits, tout en traitant quand même le potentiel dramatique de son sujet.

Long métrage mordant et pertinent, Milla  est soutenu par un casting 5 étoiles parmi lesquels brille de mille feux  : Eliza Scanlen (vue dans "Les quatre filles du Dr March"),dont le jeu d’équilibriste  constant entre gravité et légereté est à l'image du film .

MILLA_Babyteeth D23 Lisa Tomasetti-11

Son père du cinéma Ben Mendelsohn (vu notamment  dans la série "Bloodline") mérite également tous les éloges en pater familias qui tente de garder le cap mais montre également rapidement ses félures.

Avec ce joli "Milla", du nom de sa si touchante (anti) héröine, Shannon Murphy nous raconte une histoire tragique avec poésie, onirisme, légèreté et une grande beauté.

Une oeuvre au sujet lourd mais traité avec un humour et une légèreté salutaires pour une petite pépite à voir sur nos écrans dès le 28 juillet prochain . 

Milla en salles le 28 juillet 2021 est réalisé par Shannon Murphy. Distribué par Memento films 

Le film a été projeté dans le cadre du festival d'avant premières Télérama en juin 2021

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 247 317

 

Depuis vingt-six ans, le Festival Cinémas du Sud, organisé par Regard Sud, offre un panorama du cinéma contemporain du Maghreb et du Moyen-Orient, à travers des œuvres rares

(Fictions, documentaires) avec la présence exceptionnelle de leurs cinéastes.

 Cette 26e édition qui se tiendra du 15 au 18 avril 2026, permettra de découvrir aussi des œuvres du patrimoine arabe, comme le film Gare Centrale de Youssef Chahine, et Said Effendi du cinéaste irakien Kameran Hosni (né en Irak et décédé en 2004 à Los Angeles) et le film du cinéaste marocain Ahmed El Maanouni, Alyam, Alyam.

Cet évènement sera aussi l’occasion de découvrir des œuvres inédites, des premiers long-métrages et d’assister à une avant-première. Elle accueillera des invités témoignant de l’importance du Festival Cinémas du Sud à l’Institut Lumière.

https://www.institut-lumiere.org/25e-festival-cinemas-du-sud

 

mauvais gones
 

Les Mauvais Gones 2026 : Lyon au cœur du cinéma criminel du 20 au 24 avril

Du 20 au 24 avril 2026, Lyon accueillera la 8e édition du festival Les Mauvais Gones, un rendez-vous désormais installé dans le paysage culturel lyonnais, dédié au cinéma policier et de gangsters.

Pendant cinq jours, le cinéma UGC Ciné Cité Confluence se transforme en véritable immersion dans l’univers du crime à l’écran, avec une programmation de films cultes, des soirées thématiques et des échanges avec des invités du monde du cinéma.

 https://www.lesmauvaisgones.fr/

 

 

Festival Caravane des Cinémas d’Afrique

La 18e édition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 21 au 26 avril 2026 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires à travers la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Créé en 1991, le Festival Caravane des Cinémas d’Afrique avait initialement lieu chaque année avant d’adopter un rythme biennal dès 1992. En 2026, il retrouvera son format annuel, marquant ainsi une nouvelle étape dans son histoire. Ce retour à une périodicité annuelle permettra au festival d’accompagner plus étroitement la vitalité et la diversité du cinéma africain contemporain, en écho à la richesse de sa production et à l’enthousiasme croissant de son public.

Le Festival en quelques chiffres : une trentaine de films présentés, 30 salles partenaires en Région Auvergne-Rhône-Alpes, une vingtaine de nationalités et invités, environ 80 séances, 6 films en compétition pour le Prix du Public, 10 courts métrages pour le Prix du Jury Jeune. 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
169 abonnés