Baz'art  : Des films, des livres...
15 juillet 2021

Critique cinéma : Milla, la petite pépite australienne qui évite le mélo lourdaud

  

MILLA_AFFICHE

  Sur un quai de gare, la jeune lycéenne  Milla est intriguée par l’exubérant Moses .

Contre toute attente, cette jeune fille de bonne famille et ce jeune marginal de 23 ans jeté de chez lui par ses parents vont nouer une relation mi amicale mi amoureuse que les parents de Milla considèrent avec d'autant plus de difficultés que Milla est atteinte d'une maladie incurable et n'a plus que quelques mois à vivre.

Dès qu'il est question d'un film sur un ou une jeune  en phase terminale, on peut prendre peur et redouter le drame à 1000% lacrymal où les violons  vont être de sortie.

Or, pour son premier long métrage,  la réalisatrice australienne Shannon Murphy évite pleinement les pièges de ce sujet totalement  casse-gueule.tout en dotant son film d'une sensibilité  et d'une inventivité rares

MILLA_BabyTeeth D11-12 Lisa Tomasetti-5

Milla est très loin du mélo hollywoodien dégoulinant de bons sentiments et de pathos grâce à une construction maligne et inventive, une mise en scène punchy.

On note également chez la réalisatrice  une volonté d'aller du coté de l'anticonformisme et d'éviter la bien pensance,  avec des personnages souvent drôles et décalés, aimants mais souvent maladroits, tout en traitant quand même le potentiel dramatique de son sujet.

Long métrage mordant et pertinent, Milla  est soutenu par un casting 5 étoiles parmi lesquels brille de mille feux  : Eliza Scanlen (vue dans "Les quatre filles du Dr March"),dont le jeu d’équilibriste  constant entre gravité et légereté est à l'image du film .

MILLA_Babyteeth D23 Lisa Tomasetti-11

Son père du cinéma Ben Mendelsohn (vu notamment  dans la série "Bloodline") mérite également tous les éloges en pater familias qui tente de garder le cap mais montre également rapidement ses félures.

Avec ce joli "Milla", du nom de sa si touchante (anti) héröine, Shannon Murphy nous raconte une histoire tragique avec poésie, onirisme, légèreté et une grande beauté.

Une oeuvre au sujet lourd mais traité avec un humour et une légèreté salutaires pour une petite pépite à voir sur nos écrans dès le 28 juillet prochain . 

Milla en salles le 28 juillet 2021 est réalisé par Shannon Murphy. Distribué par Memento films 

Le film a été projeté dans le cadre du festival d'avant premières Télérama en juin 2021

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 371 429
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés