Baz'art  : Des films, des livres...
15 juillet 2021

Critique cinéma : Milla, la petite pépite australienne qui évite le mélo lourdaud

  

MILLA_AFFICHE

  Sur un quai de gare, la jeune lycéenne  Milla est intriguée par l’exubérant Moses .

Contre toute attente, cette jeune fille de bonne famille et ce jeune marginal de 23 ans jeté de chez lui par ses parents vont nouer une relation mi amicale mi amoureuse que les parents de Milla considèrent avec d'autant plus de difficultés que Milla est atteinte d'une maladie incurable et n'a plus que quelques mois à vivre.

Dès qu'il est question d'un film sur un ou une jeune  en phase terminale, on peut prendre peur et redouter le drame à 1000% lacrymal où les violons  vont être de sortie.

Or, pour son premier long métrage,  la réalisatrice australienne Shannon Murphy évite pleinement les pièges de ce sujet totalement  casse-gueule.tout en dotant son film d'une sensibilité  et d'une inventivité rares

MILLA_BabyTeeth D11-12 Lisa Tomasetti-5

Milla est très loin du mélo hollywoodien dégoulinant de bons sentiments et de pathos grâce à une construction maligne et inventive, une mise en scène punchy.

On note également chez la réalisatrice  une volonté d'aller du coté de l'anticonformisme et d'éviter la bien pensance,  avec des personnages souvent drôles et décalés, aimants mais souvent maladroits, tout en traitant quand même le potentiel dramatique de son sujet.

Long métrage mordant et pertinent, Milla  est soutenu par un casting 5 étoiles parmi lesquels brille de mille feux  : Eliza Scanlen (vue dans "Les quatre filles du Dr March"),dont le jeu d’équilibriste  constant entre gravité et légereté est à l'image du film .

MILLA_Babyteeth D23 Lisa Tomasetti-11

Son père du cinéma Ben Mendelsohn (vu notamment  dans la série "Bloodline") mérite également tous les éloges en pater familias qui tente de garder le cap mais montre également rapidement ses félures.

Avec ce joli "Milla", du nom de sa si touchante (anti) héröine, Shannon Murphy nous raconte une histoire tragique avec poésie, onirisme, légèreté et une grande beauté.

Une oeuvre au sujet lourd mais traité avec un humour et une légèreté salutaires pour une petite pépite à voir sur nos écrans dès le 28 juillet prochain . 

Milla en salles le 28 juillet 2021 est réalisé par Shannon Murphy. Distribué par Memento films 

Le film a été projeté dans le cadre du festival d'avant premières Télérama en juin 2021

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 071 648

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
158 abonnés