Baz'art  : Des films, des livres...
1 novembre 2024

Nos seins : Couvrez ce cancer que je ne saurais voir – Théâtre La Reine Blanche (Paris)

 

Le tatami est en place, les lumières sont braquées sur elle. Elle, c’est Françoise Lorente. Françoise a vécu mille vies avec la scène, des Cours Florent et Simon à la direction de compagnie, sans oublier la pratique du ki-aïkido. Elle en devient championne, renversant tous ses adversaires. Puis en 2021, vient un des plus redoutables : une boule dans le sein découverte lors d’un rendez-vous de routine. La poitrine écrasée par la machine, le souffle coupé, le cancer apparaît. Triple négatif, un des plus agressifs. Le combat sera long…

 

Un jour, l’annonce du diagnostic tombe, et avec elle, toute certitude de l’avenir. La solitude l’envahit. Elle n’est pas la seule : une femme sur huit développe ce mal au cours de sa vie. Pour la rompre, la comédienne décide d’écrire sa traversée de la maladie, toutes les émotions qui la transperce et la libèrent durant ses mois : colère face à cette épreuve, tristesse face à la difficulté de continuer à tourner en dehors des séances et le corps qui devient une prison… Après l’opération, viennent les séances de chimiothérapies où médecins défilent devant ce qu’ils voient comme un objet d’étude. L’objectivation du corps des femmes passe la porte de l’hôpital. Le sein est touché, sa condition de femme aussi : comme l’explique la philosophe Camille Froidevaux-Metterie à Libération, « Ils (les seins) marquent d’abord l’entrée des filles dans leur corps sexué, la puberté constituant une forme d’immersion assez brutale dans la condition objectivée qui sera la leur. (…) Ils marquent d’abord l’entrée des filles dans leur corps sexué, la puberté constituant une forme d’immersion assez brutale dans la condition objectivée qui sera la leur ». La façon dont on traite ce cancer raconte aussi la façon dont la société et la médecine traitent les femmes. Même l’histoire biblique le prouve : Saint Agathe de Catane est morte martyre, torturé par les seins.

 

Pour mener ce combat à mains nues contre un ennemi invisible, il est indispensable de s’entourer. Françoise ne comprend pas que sa compagne ne parte pas, écoeurée par cette masse qui l’affaiblit. Elle la supplie de partir mais cette dernière reste, elle sera un pilier pour la suite. Dans les faits, on le sait que cela ne se passe pas toujours comme cela : une étude publiée par la revue Cancer, en novembre 2009, montre que, face au diagnostic d’un cancer, une femme a six fois plus de risques de connaître une rupture qu’un homme dans la même situation. 

 

Nourrie par la voix de d’autres femmes ayant caché leur cancer, Françoise Lorente livre une performance poignante sur le corps qui disparaît sous les traitements jusqu’à sa reconstruction en tant que femme, afin de déstigmatiser la maladie.

 

 

Crédits photos : Nicolas Blandin

 

Nos Seins

Ecrite et interprétée par Françoise Lorente

Mise en scène par Morgane Janoir et François Lorente

Les mardi, jeudi et samedi à 20h ou 21h

1h10

Jusqu’au 16 novembre 2024

Théâtre de la Reine Blanche (Paris 18ème)

 

Jade SAUVANET

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 739 615
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés