A couteaux tirés : un Cluedo grandeur nature
Le scénario d'A couteaux tirés de Rian Johnson fait férocement penser à une (longue) partie du célèbre jeu du "Cluedo" ou aux romans d'Agatha Christie avec cette même ambiance très british de récits à énigmes et à rebondissements pour tenter de percer le mystère du patriarche de la famille Thrombey, qui a 85 ans se retrouve, après une soirée d'anniversaire, la gorge tranchée dans sa chambre.
Suicide ou meurtre? Le détective Benoit Blanc (Daniel Craig, qui semble bien s'amuser dans ce clone d'Hercule Poirot) va passer tous les convives à la question et tenter de résoudre ce mystère d'autant plus difficile à cerner que tout le monde a des secrets bien gardés au fond de lui.
L'ambiance générale très "Agatha Christie" est bien rendue mais .. les critiques étaient tellement bonnes que l'on pouvait s'attendre à un jeu de piste plus jouissif et plus surprenant...
La mécanique du film à énigmes est plutôt savoureuse, mais pour ceux qui comme nous connaissent leur Hercule Poirot ou Miss Marple sur le bout des ongles pourront trouver les rebondissements un poil prévisibles et l'ensemble 2h15 un peu trop long pour captiver totalement.
Si on compare le film à d'autres "Whodonit" comme le Limier, Usual Suspects , certains Tarantino ou même le pourtant très décrié "crime de l'Orient Express de Kenneth Branagh", ce "à couteaux tirés" ( à ne pas confondre avec un film de Lee Tamahori avec Anthony Hopkins et un méchant ours datant de 1997 ) n'arrive pas vraiment à la hauteur de ces chefs d'oeuvres.
Reste quand même le plaisir évident de voir certains immenses acteurs procéder à de jolis numéros d'acteurs et sembler bien s'éclater- Shannon, Don Johnson , Lee Curtis- et certaines bonnes idées de mise en scène...
Le film reste largement divertissant, bien pour les fêtes de fin d'année...
Et mon fils de 13 ans qui l'a vu avec moi moins blasé que son paternel a adoré et ne demande qu'une chose : y retourner pour jubiler à nouveau !!