Baz'art  : Des films, des livres...
27 décembre 2019

Critique cinéma : La Vérité: Un Kore Eda un peu décevant?

 

verite

Après Kiyoshi Kurosawa ("Le secret de la chambre noire" en 2017), c'est au tour d'un autre cinéaste japonais, le récemment palmé Hirokazu Kore-eda,  de se lancer dans un tournage de films français, avec notamment en haut du casting, deux de nos monstres sacrées:  Catherine Deneuve et  Juliette Binoche.

Un an après sa Palme d’or à Cannes, Hirokazu Kore-eda n’aura en effet jamais été aussi populaire dans nos contrées et a profité de sa popularité pour tourner en France La Vérité, et même si le film prend comme origine une pièce de théâtre écrite par Kore-eda il y a plus de 15 ans, La Vérité est une oeuvre finalement très française dans lequel il adresse une sorte de lettre d'amour à une de ses icones, Catherine Deneuve .

 

G37A0916__c_Photo_L

Alors certes , il  s'agit d'une nouvelle " affaire de famille"  dans laquelle on retrouve la notion des liens familiaux chère au cinéaste et plus particulièrement une relation complexe entre mère et fille, la première, actrice de son état, se caractérisant par une mauvaise foi systématique, un caractère difficile et un égocentrisme forcené mais le coté social d'une affaire de famille est ici évacuée pour une approche psychologique presque Bergmanienne. 

Rancunes  larvées, blessures mal cicatrisées, anciens secrets cachés : la recette est connue pour tous ceux qui sont habitués aux drames familiaux français et Kore Eda ne la relève pas vraiment, certainement pas autant qu'on aurait aimé.

Le film dit des choses souvent brillantes sur  les faux semblants, entre  vérité et mensonge,  et joue beaucoup sur le trouble entre fiction et réalité derrière et devant l'écran, avec notamment un portrait de grande actrice que l'immense Catherine Deneuve rend parfaitement crédible.

Le cinéaste pose un,regard ironique sur le monde du 7eme art qui nous fait toujours doutes  des questions sur la sincérité des paroles des protagonistes.

Cette réflexion, souvent pertinente est bien porté par un  duo Deneuve Binoche- auquel la jeune révélation Manon Clavel offre un contrepoids très intéressant-  forcément impeccable .

G37A2504_OK__c_Photo_Laurent_Champoussin__3B-Bunbuku-Mi_Movies-France_3_Cinema

 Il n'empeche que "la vérité" , un peu comme Frankie   un autre film d'un autre cinéaste étranger qui tournait avec des stars françaises une autre histoire de grande actrice , tourne  un peu à vide , faute d'un scénario qui développe des pistes interessantes mais qui ne sont pas assez creusées ( l'histoire de Sarah, évocation évidente de Françoise Dorléac,que le scénario n'exploite pas vraiment )..

L'ensemble donne l'impression d'être un peu trop narcissique et trop référencé pour les cinéphiles pour toucher à l'universel, comme d'autres grands films sur la création artistique- au hasard " la nuit américaine", ONce upon a time in Hollywood ou "Birdman " pouvaient y prétendre.

Bref, "La Vérité" se regarde sans déplaisir aucun, mais laisse une petite impression de cinéma pas assez universel et un peu vain à la fin...

Comme souvent quand un grand cinéaste tourne en dehors de ses frontières, l'impression finale mérite l'attention mais n'est pas 100 % convaincante.

 

DSC03148_BRUTE_OK__c_Photo_Laurent_Champoussin__3B-Bunbuku-Mi_Movies-France_3_Cinema_01

 

 

LA VÉRITÉ Bande Annonce (2020) Catherine Deneuve, Juliette Binoche, Drame Français

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 061 533
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés