Baz'art  : Des films, des livres...
6 février 2019

LA DERNIÈRE FOLIE DE CLAIRE DARLING - une folie pas bien folle

 

 clairedarling120fr300dpi

 

 Sortie ce 6 février 2019- La dernière folie de Claire Darling-
Vu dans le cadre du Festival Télérama, ce nouveau film de Julie Bertucceli, une cinéaste à l'univers singulier mais dont les résultats ne sont pas souvent à la hauteur de l'ambition (voir "l'arbre" avec Charlotte Gainsbourg) ne convainc pas non plus, malgré son scénario et la présence de son duo de choc, qu'on avait tellement aimé dans les Biens aimés de Christophe Honoré.

Une bourgeoise d'un âge certain ( qu'on ne dévoilera pas, c'est la grande Catherine D qui l'incarne) met en vente  soudainement en se levant ses objets de toute une vie , auxquels  elle était si attachée en organisant un vide-grenier. Sa fille, qu'elle n'a pas vu depuis longtemps ( Chiara, donc) vient à son recours pour tenter de rattraper l'irréparable.

 

claire darling

 

Claire Darling décide de tirer un trait sur son passé, jugeant qu'elle est persuadée de  vivre le dernier jour de sa vie, et peut ainsi brader tout ce qu’elle possède.

On était en droit d'attendre une belle réfléxion mélancolique et déchirante sur le sens d'une vie qui se matérialise à travers les objets et malheureusement on a vite droit à un film qui ne trouve jamais le bon ton, mi pochade pleine de fantaisie, mi chronique à la lisière fantastique, mi drame familial perclus de non dits et de secrets... 

 

clairedarlingvignette

Quelques scènes et personnages secondaires n'emportent pas l'adhésion ( le gendarme, le prêtre),  la grande Catherine donne plus l'impression de réciter son texte que de le vivre pleinement,  et le film, réalisé sans les moyens que le scénario méritait, et le tout se regarde avec un ennui inévitable..

On n'est ni chez  Raul Ruiz. ni chez Chabrol encore moins chez  Le Limier de Mankiewicz auquel on pourrait penser en voyant l'immense jardin de la propriété.. En bref une des (rares) déceptions cinéma de ce début d'année...

  

LA DERNIÈRE FOLIE DE CLAIRE DARLING - Bande annonce du film de Julie Bertuccelli

Bande annonce - La derniere folie de Claire Darling (2019)

Commentaires
A
C'est un peu ce que je craignais en voyant la bande annonce. Et cet avis me fait penser au film avec Fanny Ardent, une autre monstre sacrée du cinéma, qui s'est un peu perdue dans le film" Ma mère est folle". Suffit pas d'avoir de grandes actrices.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 735 288
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés