LA DERNIÈRE FOLIE DE CLAIRE DARLING - une folie pas bien folle
Une bourgeoise d'un âge certain ( qu'on ne dévoilera pas, c'est la grande Catherine D qui l'incarne) met en vente soudainement en se levant ses objets de toute une vie , auxquels elle était si attachée en organisant un vide-grenier. Sa fille, qu'elle n'a pas vu depuis longtemps ( Chiara, donc) vient à son recours pour tenter de rattraper l'irréparable.
Claire Darling décide de tirer un trait sur son passé, jugeant qu'elle est persuadée de vivre le dernier jour de sa vie, et peut ainsi brader tout ce qu’elle possède.
On était en droit d'attendre une belle réfléxion mélancolique et déchirante sur le sens d'une vie qui se matérialise à travers les objets et malheureusement on a vite droit à un film qui ne trouve jamais le bon ton, mi pochade pleine de fantaisie, mi chronique à la lisière fantastique, mi drame familial perclus de non dits et de secrets...
Quelques scènes et personnages secondaires n'emportent pas l'adhésion ( le gendarme, le prêtre), la grande Catherine donne plus l'impression de réciter son texte que de le vivre pleinement, et le film, réalisé sans les moyens que le scénario méritait, et le tout se regarde avec un ennui inévitable..
On n'est ni chez Raul Ruiz. ni chez Chabrol encore moins chez Le Limier de Mankiewicz auquel on pourrait penser en voyant l'immense jardin de la propriété.. En bref une des (rares) déceptions cinéma de ce début d'année...
LA DERNIÈRE FOLIE DE CLAIRE DARLING - Bande annonce du film de Julie Bertuccelli
Bande annonce - La derniere folie de Claire Darling (2019)