Cinéma : Nos 10 plus grosses attentes pour 2020!
Ce sont sans doute les rituels que l'on fait chaque année qui permettent de vérifier à quel point une année passe vite.
Il en est ainsi de cette fameuse liste des 10 films que j'attends le plus, qu'on a pris l'habitude de rédiger dès qu'une année cinéma se termine et qu'une autre commence. En effet, il va de soi que chaque année qui commence porte avec elle son lot de craintes et d'espoirs en tous genres, que résume bien une nouvelle année cinéma, qu'on souhaite évidemment plus chargée en bonnes qu'en mauvaises surprises.
J'ose espérer qu'il y aura de nombreux grands films qui marqueront la première année de la nouvelle décennie; en voici dix parmi les projets déjà bien avancés- ce qui écarte comme chaque année une bonne partie des films qui sortiront au second trimestre.
1/ Eté 85, François Ozon ( date de sortie indeterminée)
Difficile d’enchaîner après un film aussi fort et épineux que Grâce à Dieu, un des meilleurs films de 2019 .
Après une plongée très réussie chez les victimes lyonnaises d’un prêtre pédophile avec Grâce à Dieu, Ozon remet le couvert très rapidement pour raconter une histoire d’amour entre deux garçons dans une station balnéaire normande.
Au casting de ce film, on y retrouvera notamment une des comédiennes fétiches d'Ozon, Valeria Bruni Tedeschi.
Entre son casting tout frais et son synopsis, qui laisse entrevoir un ton plus romanesque, François Ozon semble à la fois oser de nouvelles choses et opérer un retour en terrain connu.
Été 85 est le nouveau long métrage réalisé par François Ozon. Ce film sortira courant 2020, un an à peine après le succès de Grâce à Dieu François Ozon y semble à la fois oser de nouvelles choses et opérer un retour en terrain connu. #sortiescinema2020 pic.twitter.com/McISNwCBwa
— Baz'art (@blog_bazart) December 28, 2019
3/Une sirène à Paris, Mathias Malzieu ( 11 mars 2020)
Par rapport à son premier long, ce sont des comédiens en chair et en os que Malzieu va filmer à savoir Nicolas Duvauchelle, Rossy De Palma, Romane Bohringer, Alexis Michalik et Marilyn Lima dans le rôle de Lula, la fameuse sirène.
3/ Police, Anne Fontaine 1er avril 2020
On n’arrête plus Anne Fontaine. L’insatiable réalisatrice enchaîne les tournages à un rythme soutenu. Son dernier long-métrage Blanche comme neige n'a pas marché mais cela ne lui empechera pas de sortir en 2020 Police, adaptation du formidable roman de Hugo Boris, lauréat du prix du polar SNCF en 2018.
Anne Fontaine a adapté le court roman d'Hugo Boris en collaboration avec Claire Barré, pour lequel elle a réuni un joli casting : Virginie Efira, Omar Sy, Grégory Gadebois et Payman Maadi. Un cas de conscience chez des policiers chargés de ramener à la frontière un clandestin.
4/ The French Dispatch ( Wes Anderson, date de sortie indeterminée)
Le neuvième long-métrage de Wes Anderson, tourné en France, à Angoulême, est décrit comme « une lettre d’amour aux journalistes ».
Il se déroule « dans les bureaux de correspondants d’un journal américain situés au cœur d’une ville française imaginaire du 20ème siècle » et « redonne vie à une collection d’articles publiés par le magazine The French Dispatch ». Comme à son habitude, le réalisateur de Moonrise Kingdom s’est entouré d’un casting ahurissant.
Attention, prenez votre respiration, c’est parti : Adrien Brody, Tilda Swinton, Willem Dafoe, Bill Murray, Jason Schwartzman, Saoirse Ronan, Owen Wilson, Benicio Del Toro, Jeffrey Wright, Timothée Chalamet, Elisabeth Moss, Kate Winslet, Christoph Waltz, Félix Moati, Denis Ménochet, Guillaume Gallienne, Vincent Macaigne, Léa Seydoux, Mathieu Amalric et Cécile de France. .. du lourd, non?
5/ #jesuisla, Eric Lartigau ( 5 février 2020)
Éric Lartigau a pris son temps depuis le carton de son précédent film (La Famille Bélier),
Il revient avec Alain Chabat , qu'il avait déjà dirigé dans l'excellent Prête moi ta main, qui joue le rôle d'un cuisinier basque qui s'envole vers Séoul après avoir rencontré une sud-coréenne sur les réseaux sociaux.
Une chronique romantique personnelle et dépaysante qui fait sacrément envie sur le papier.
6/ Dark Waters, Todd Haynes ( 26 février 2020)
Todd Haynes grand fan du cinéma de dénonciation. dans le style Alan J. Pakula (Klute, À cause d'un assassinat et Les hommes du président), réalisés dans les années 70 – ou des films des décennies suivantes comme Erin Brockovitch de Steven Soderbergh ou Révélations de Michael Mann abandonne les sublimes mélodrames léchés pour le cinéma militant.
Autour de Mark Ruffalo, initiateur du projet, Todd Haynes a réuni Anne Hathaway et Tim Robbins. pour une chronique inspirée de faits réels, autour l'histoire d'un avocat en quête d'un environnement plus juste et moins toxique.
7/ Madre, Rodrigo Sorogoyen ( 22 avril 2020)
Après son court-métrage Madre, montré en 2017, Rodrigo Sorogoyen a souhaité lui donner une suite, au titre éponyme. Le long-métrage, qui inclut le court, est très différent de ses deux premiers films : Que Dios nos perdone et El Reino deux thrillers très réussis.
Il opte ici pour un récit dramatique et psychologique, cependant sous-tendu par des ressorts dignes d'un bon suspense autour d'une mère dévastée par la disparition de son fils 10 ans plutot. Autour de grands comédiens espagnols, on y retrouve nos frenchies Anne Consigny et Frédéric Pierrot... Plus qu'intriguant, non?
Après Ozon, un autre cinéaste qui a cartonné en 2019 reprend du galon en 2020 : Rodrigo Sorogoyen surfe sur la vague du génial El Reino avec #Madre, un récit dramatique et psychologique, suite d'un court métrage étonnant/ sortie en avril 2020 #filmsde2020 pic.twitter.com/DdOH8kAzTz
— Baz'art (@blog_bazart) December 28, 2019
8/ Benedetta, Paul Verhoeven ( sortie indeterminée)
Depuis que Virginie Efira nous l'avait présenté il y a un an sur Lyon, on espérait découvrir Benedetta dans le cadre du festival de Cannes 2019, où Elle avait fait sensation en 2016, mais le prochain film de Paul Verhoeven sort bien en 2020, repousée suite à une opération à la hanche qui impose au réalisateur une période de repos.
Tourné depuis deux ans en France, Benedetta retrace le parcours d’une nonne lesbienne du XVe siècle incarnée par Viriginie Efira. Le projet est également porté par Charlotte Rampling, Lambert Wilson et Daphné Patakia. "Alors que la peste fait rage, Benedetta Carlini entre comme novice au couvent de Pescia en Toscane, détaille le synopsis officiel. Capable depuis l’enfance de miracles, elle va bouleverser la vie de cette communauté."
9/ Soul, Pete Docter (24 juin 2020)
Coup double pour Pixar.. "En avant" un film d'animation très fantasy est prévu pour le mois d'avril et Soul, long-métrage d'animation réalisé par Pete Docter, remplaçant de John Lasseter à la direction créative de Disney et metteur en scène de Monstres & Cie, Là-Haut ou encore Vice Versa. sera présent dans nos salles juste avant l'été.
Même si Disney reste très secret concernant l'univers de Soul, le film ressemble à un film concept qui justement n'est pas bien loin de Vice Versa .
On y suit l'âme d'un pianiste de jazz, coincé dans l'au dela qui doit apprendre à devenir une bone âme si elle veut revenir sur terre. Connaissant l'inventivité et la force émotionnelle de Pixar , le cru Pixar de 2020 semble du meilleur effet.
10/ WEST SIDE STORY, STEVEN SPIELBERG (16 DÉCEMBRE)
Annoncé en octobre 2018, le remake de la célèbre comédie musicale West Side Story par Steven Spielberg sortira dans nos salles obscures le 16 décembre 2020.
Déjà adapté avec succès sur les planches, le film de Robert Wise et Jerome Robbins raconte l'histoire, dans le West Side, bas quartier de New York, de deux bandes de jeunes qui s'affrontent, les Sharks de Bernardo et les Jets de Riff. Un ex des Jets, Tony, s'éprend de Maria, la soeur de Bernardo. Cette adaptation musicale de Roméo et Juliette de William Shakespeare avait remporté 10 Oscars lors de sa sortie en 1961.
Ca va swinguer pour les fêtes de fin d'année 2020 à coup sûr!!
Et comme ca nous interessait de savoir lequel de ces films (excepté Madre et le Spielberg) vous aviez vraiment envie de voir, on a posé les questions sur twitter et voici les résultats - Team Ozon et Verhoeven en force visiblement:
Quel grand film étranger prévu en 2020 vous tente le plus?
— Baz'art (@blog_bazart) December 28, 2019
Lequel de ces films français prévus pour 2020 vous donne le plus envie?
— Baz'art (@blog_bazart) December 29, 2019