Retour sur Benedetta de Paul Verhoeven
Benedetta Carlini entre au couvent en 1599, à l'âge de neuf ans. Plus tard elle bénéficie de visions, de célestes faveurs, et elle lutte contre les agressions et les leurres du démon.
Elle tâche d'asseoir, sur ces grâces hors ligne, une renommée et un pouvoir local.
Ces visées embarrasant terriblement la hiérarchie; Benedetta sera convaincue d'imposture.
Au surplus, les enquêteurs ecclésiastiques découvriront qu'elle a filé une liaison amoureuse avec une autre nonne.
Brulante et brillante adaptation d’un livre de l’historienne Judith C. Brown consacré au destin hors du commun de Benedetta Carlini, Benedetta est l’un des films qu’on attendait avec le plus d’impatience pour le Festival de Cannes… 2020 et qui aura fait l'événement du 2021!
Connu pour son goût du sulfureux, le réalisateur de Basic Instinct met en scène de formidables comédiennes : Virginie Efira, Charlotte Rampling et la prometteuse Daphné Patakia pour retracer le destin de Benedetta Carlini, religieuse qui agita le couvent de Pescia dans la Toscane du XVIIe siècle à cause de sa capacité à faire des miracles et de la romance torride qu’elle entretint avec une novice.
On peut considérer le film de Verhoeven sous une double lecture: à la fois sous l'angle de l'échec d'une ambition de sainteté ou sous celui d'une passion charnelle d'un amour angélique.
Il est assez logique de voir ce sujet traité par ce cinéaste néerlandais passionné depuis longtemps pour tout ce qui touche au sacré ; et qui considère que la religion, le sexe et la violence ont toujours prédominé le monde au fil des siècles!
Par ailleurs il ne fait guère de doute que l'envie du cinéaste neerlandais d’offrir un premier rôle à la comédienne Virginie Efira , que Verhoeven avait fait tourner pour un role secondaire dans "Elle", est une des raisons d'être de ce projet de long métrage.
Virginie Efira est du reste vraiment formidable dans le rôle de cette femme issue des ordres , qui gardera son ambiguïté jusqu'au bout et qui, en exprimant son désir pour une autre femme, va transgresser l'interdit absolu de l'époque dans lequel le film évolue!