Baz'art  : Des films, des livres...
6 janvier 2020

Critique Cinéma/ Les quatre filles du Docteur March : en avant March !

  

MARCH-afficheDef-450x600_0

On a été berçé par sa douce musique durant nos années de jeune lecteur: "Les 4 filles du docteur March" est un délicieux roman de Louisa May Alcott, un roman dit "nordiste",  qui aura inspiré de nombreuses petites filles depuis plus d’un siècle ainsi qu'un délicieux portrait d’une formidable et belle famille Bostonienne de la classe moyenne.

Pour les rares amnésiques qui ont besoin d'une piqure de rappel, replantons un peu le décor : la guerre de Sécession fait rage, le père est au front et la mère s’occupe de leurs quatre « petites femmes », titre original de ce délicieux roman,  et de non moins délicieux film sélectionné par Obama himself dans ses films préférés de 2019 (on imagine mal Macron faire une liste de ses meilleurs films, non?) .

Meg se rêve comédienne, Jo sera écrivaine, Beth n’aime que la musique et Amy ira à Paris pour apprendre la peinture, de beaux projets pour des jeunes filles dont l’avenir naturelle serait un beau mariage et des enfants.

photo-1_1

Joséphine March, est un personnage un personnage incontournable de la littérature qui a donné à beaucoup de jeune fille une envie de liberté et d’émancipation. Une héroïne qui nous permet de mesurer aujourd’hui le chemin parcouru.

Conclusion ce n’était pas gagné d’avance.

 

 Ce délicieux roman idéaliste a déjà été porté plusieurs fois à l’écran et les plus cinéphiles se souviendront de Katherine Hepburn et de Winona Rider dans le personnage de Jo, ou d’Elisabeth Taylor et Kirsten Dunst incarnant Amy.

Mais alors , chers lecteurs de Baz'art qui vous posez certainement cette question : ce délicieux roman bourré de bons sentiments, de bienveillance et de charité chrétienne ne serait- il pas too much, voir complètement dépassé dans notre XXIe siècle froid et hyper connecté??

photo-2_1

Allez, faisons taire d'emblée le suspens et parlons un peu de ce que moi, Michelio, a pu ressentir devant ces filles du Docteur March version 2020: mon cœur de marbre s’est fendillé devant ce beau film, un film romantique bien sûr, et sans doute un peu cucul aussi. 

On ne pourra cacher qu'il y a une naïveté devant ce tableau familiale idyllique mais  en ces temps où le cynisme fait la loi, cela fait du bien, et surtout, ce qui transparait surtout c’est la sincérité de Louisa May Alcott que justement Greta Gerwig réussi à rendre sur l’écran.

En effet, on ne pourra que louer le  grand talent de Greta Gerwig, qui, en éclatant le récit, en alternant les différentes périodes en mêlant les époques et les destins de ces  petites femmes, sait parfaitement accrocher le spectateur. 

photo-5

 Et le talent des acteurs et des actrices fait le reste,  notamment Saoirse Ronan et Thimothée Chalamet, qui, une fois de plus,  sont assez  assez formidables, sans jamais en faire trop..

 Bref, Greta Gerwig, qui ne reproduit  peut-être pas totalement l'exploit de son magnifique Lady Bird,( qui avait l'avantage d'être un scénario original) réussit toutefois largement son pari  car il s'avère impossible donc de rester de marbre devant cette histoire que l’on connait par cœur.

Romantique, humaniste et féministe, "Les filles du Docteur March de Greta Gerwig" est un film délicieux à voir en famille. 

 

LES FILLES DU DOCTEUR MARCH/    RÉALISATEUR/ Greta Gerwig-  Au cinéma  depuis le 1er janvier 2020 
Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 068 339

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés