Baz'art  : Des films, des livres...
17 avril 2018

Lady bird : une très jolie chronique sur les tourments de l'adolescence!

  

28-lady-bird-ending
Lady Bird est le premier film réalisé par la comédienne Greta Gerwig, vue dans certains films américains indépendants à forte coloration Woody Allen comme Maggie a un plan, Mistress America ou encore  Frances A et et elle a même joué avec le maitre Woody, hélas ,dans un de ses plus beaux mauvais films To Rome With Love.

Sorti en février de cette année, son premier long est une excellente surprise tant ce   joli et sensible autoportrait d'une jeune femme à la recherche de son talent et sujet d'une irrépressible "envie d'ailleurs" ravit du début à la fin.

Christine, cette  adolescente mal dans sa peau qui se fait appeler "Lady Bird" , c’est un peu de chaque adolescent et le talent de Greta Gerwig est d’avoir réussi à toucher du doigt  avec universalité et sans tomber dans les clichés,  la complexité lié à cette période aussi particulière qu’est l’adolescence et le passage à l’âge adulte.

Nous sommes dans l’Amérique dite profonde- la petite bourgade tranquille de Sacramento dans une Amérique juste après le 11 septembre 2001 soit en pleine crise morale et existentielle, un peu comme son héroïne.

 

 
Saoirse Ronan, fantastique Lady Bird

Saoirse Ronan , dans le rôle-titre,    est vraiment formidable de fraicheur et de spontanéité, à la fois attachante et agaçante (une vraie " attachiante" comme on les aime).

Par ailleurs,   les nombreux sujets tournant autour de l'adolescence sont abordés avec ce qu’il faut de justesse et de singularité, que ce soit l’envie d’une vie ailleurs, l’éveil à la culture,  les trahisons de l'amitié  ou les affres du désir et ce fameux corps qui change.

Mais plus encore  que les autres thématiques, "Lady Bird"  touche encore plus dans ce qu’il dit sur le rapport à sa propre mère, très juste dans son ambivalence avec une dernière partie assez bouleversante, toujours sur un ton " mezza vocce" qui émeut mine de rien ..

lady-bird-photo-danielle-macdonald-1005397

De ce "Lady Bird" émouvant et drôle à la fois on ne regrettera qu’une seule chose : la participation, dans un rôle aussi tête à claque que dans "Call me by your Name",  du toujours agaçant et néanmoins très "hype " ( va comprendre, Charles), Timothée Chalamet..

Mais assurément,  rien de suffisant pour bouder son plaisir devant ce qui est certainement l’un des plus jolis films de ce début 2018.


 
Commentaires
L
PAIEMENT APRES RESULTAT FRANCE <br /> <br /> Cela me paraît très étrange si un VOYANT de bon coeur existe encore en FRANCE. <br /> <br /> Le grand voyant Vignaud Yonas tu mérites ce témoignage. <br /> <br /> Pour mon histoire , je vivais une relation amoureuse très avancée avec Olivier et brusquement pour rien du tout il est devenu distant et ne veut plus me voir ni me sentir.Toutes mes démarches pour le faire changer d'avis ont été vaines.Sous le choc j'ai contacté un marabout d'Afrique qui m'a escroqué de 738€ et me demandant sans cesse de l'argent et le pire des menaces au jour le jour. J'étais obligée d'en parler à Estelle mon amie qui m'a remis le contact du sauveur Vignaud Yonas . Il a travaillé à distance car il est à Paris et OUF ça a marché et Olivier m'est revenu et à mon tour j'ai payé le grand voyant Vignaud Yonas . C'est une parfaite entente entre Olivier et moi et il m'aime davantage. Voici le contact du grand voyant Vignaud Yonas :vignaudyonas@outlook.fr
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 064 493
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés