Baz'art  : Des films, des livres...
7 janvier 2020

Rendez vous au Musée des Confluences / Café littéraire autour de la collection Récits d'objets : En cheveux

couvpagano_low

La collection Récits d’objets  qui existe depuis la création du Musée des confluences  en 2014 propose à des écrivains de s’emparer d’un objet parmi les plus de deux millions que compte le musée pour en faire œuvre de fiction.
A ce jour, la collection dirigée par Dominique Tourte (Invenit) et Cédric Lesec (musée des Confluences) est composée de huit ouvrages, qui sont notamment de l'oeuvre par Jean-Bernard Pouy, Philippe Forest, Valérie Rouzeau, Olivia Rosenthal ( atour des  momies de chats du musée)
Parmi eux,  la romancière  Emmanuelle Pagano, l'auteur notamment d’une « Trilogie des rives" paru chez POL, a imaginé de sa plume poétique un joli récit autour d'un châle italien, datant du 19è siècle et qu'elle a retrouvé  dans la réserve du Musée. 
A travers le châle de sa tante Nalla, la narratrice raconte la folle destinée  d'une fratrie de femmes italienne racontée avec la sensibilité qui caractérise toute son oeuvre. 

« Il faut pêcher mille grandes nacres, les sortir de l’ombre, pour obtenir deux cent cinquante grammes de fil de soie de mer, deux cent cinquante grammes seulement de lumière avec un millier de gros coquillages. ».

Lorsqu’elle découvre ce châle de fils de Pinna nobilis, la grande nacre de Méditerranée, précieusement conservé dans les réserves du musée, les souvenirs d’une histoire familiale dans l’Italie fasciste reviennent à l'esprit de la  narratrice.

La nature et ses odeurs, ses lumières, deviennent la matière d’un récit sensuel et incarné qui dresse aussi le portrait d'une femme libre, dans une société italienne patriarcale et assez machiste à l'image du père des deux héroïnes de l'histoire. 

"Le châle est grisâtre sans éclairage et avant même d être tricoté,  il venait déjà du sombre de la mer." 

 Sous la forme d’une discussion, Emmanuelle Pagano et David Besson croiseront leurs approches, littéraire et scientifique, sur ce châle de soie de mer tricotée, objet exceptionnel par sa rareté et son histoire

23 janvier | 18h- Entrée libre sans réservation

Avec Emmanuelle Pagano, auteure et David Besson, responsable des collections du musée des Confluences.

Partenariat des éditions Invenit et du musées des confluences,

Le café littéraire est une rencontre inédite entre un écrivain  et un chargé de collections du musée pour explorer les frontières entre sciences et imaginaire. Un moment de pure convivialité à partager autour d’un verre.

Toutes les informations sur le site du Musée 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 739 615
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés