Rendez vous au Musée des Confluences / Café littéraire autour de la collection Récits d'objets : En cheveux
« Il faut pêcher mille grandes nacres, les sortir de l’ombre, pour obtenir deux cent cinquante grammes de fil de soie de mer, deux cent cinquante grammes seulement de lumière avec un millier de gros coquillages. ».
Lorsqu’elle découvre ce châle de fils de Pinna nobilis, la grande nacre de Méditerranée, précieusement conservé dans les réserves du musée, les souvenirs d’une histoire familiale dans l’Italie fasciste reviennent à l'esprit de la narratrice.
La nature et ses odeurs, ses lumières, deviennent la matière d’un récit sensuel et incarné qui dresse aussi le portrait d'une femme libre, dans une société italienne patriarcale et assez machiste à l'image du père des deux héroïnes de l'histoire.
"Le châle est grisâtre sans éclairage et avant même d être tricoté, il venait déjà du sombre de la mer."
Sous la forme d’une discussion, Emmanuelle Pagano et David Besson croiseront leurs approches, littéraire et scientifique, sur ce châle de soie de mer tricotée, objet exceptionnel par sa rareté et son histoire
23 janvier | 18h- Entrée libre sans réservation
Avec Emmanuelle Pagano, auteure et David Besson, responsable des collections du musée des Confluences.
Partenariat des éditions Invenit et du musées des confluences,
Le café littéraire est une rencontre inédite entre un écrivain et un chargé de collections du musée pour explorer les frontières entre sciences et imaginaire. Un moment de pure convivialité à partager autour d’un verre.