Baz'art  : Des films, des livres...
7 janvier 2020

Rendez vous au Musée des Confluences / Café littéraire autour de la collection Récits d'objets : En cheveux

couvpagano_low

La collection Récits d’objets  qui existe depuis la création du Musée des confluences  en 2014 propose à des écrivains de s’emparer d’un objet parmi les plus de deux millions que compte le musée pour en faire œuvre de fiction.
A ce jour, la collection dirigée par Dominique Tourte (Invenit) et Cédric Lesec (musée des Confluences) est composée de huit ouvrages, qui sont notamment de l'oeuvre par Jean-Bernard Pouy, Philippe Forest, Valérie Rouzeau, Olivia Rosenthal ( atour des  momies de chats du musée)
Parmi eux,  la romancière  Emmanuelle Pagano, l'auteur notamment d’une « Trilogie des rives" paru chez POL, a imaginé de sa plume poétique un joli récit autour d'un châle italien, datant du 19è siècle et qu'elle a retrouvé  dans la réserve du Musée. 
A travers le châle de sa tante Nalla, la narratrice raconte la folle destinée  d'une fratrie de femmes italienne racontée avec la sensibilité qui caractérise toute son oeuvre. 

« Il faut pêcher mille grandes nacres, les sortir de l’ombre, pour obtenir deux cent cinquante grammes de fil de soie de mer, deux cent cinquante grammes seulement de lumière avec un millier de gros coquillages. ».

Lorsqu’elle découvre ce châle de fils de Pinna nobilis, la grande nacre de Méditerranée, précieusement conservé dans les réserves du musée, les souvenirs d’une histoire familiale dans l’Italie fasciste reviennent à l'esprit de la  narratrice.

La nature et ses odeurs, ses lumières, deviennent la matière d’un récit sensuel et incarné qui dresse aussi le portrait d'une femme libre, dans une société italienne patriarcale et assez machiste à l'image du père des deux héroïnes de l'histoire. 

"Le châle est grisâtre sans éclairage et avant même d être tricoté,  il venait déjà du sombre de la mer." 

 Sous la forme d’une discussion, Emmanuelle Pagano et David Besson croiseront leurs approches, littéraire et scientifique, sur ce châle de soie de mer tricotée, objet exceptionnel par sa rareté et son histoire

23 janvier | 18h- Entrée libre sans réservation

Avec Emmanuelle Pagano, auteure et David Besson, responsable des collections du musée des Confluences.

Partenariat des éditions Invenit et du musées des confluences,

Le café littéraire est une rencontre inédite entre un écrivain  et un chargé de collections du musée pour explorer les frontières entre sciences et imaginaire. Un moment de pure convivialité à partager autour d’un verre.

Toutes les informations sur le site du Musée 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 853 124

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés