Le Tableau amoureux- Quand l'arrière petit fils du grand Pierre Auguste Renoir fait revivre son célèbre aieul
"Il y a dans la nature quelque chose de plus qui ne s’ explique pas, qui est l’essentiel . Vous arrivez avec vos théories ? La nature flanque tout par terre.
Il y a dans la nature quelque chose de plus qui ne s’ explique pas, qui est l’essentiel . Vous arrivez avec vos théories ? La nature flanque tout par terre.
Il faut parler avec son âme et non avec sa tête, rester simple, car ce sont les sujets les plus simples qui sont éternels.. ."
Le 3 décembre 2019 a marqué le centième anniversaire de la mort d’un maître de l’impressionnisme Auguste Renoir.
Libretto a publie à cette occasion Le Tableau amoureux de Jacques Renoir, arrière-petit-fils du peintre qui retrace les dernières années de l’artiste et témoigne de sa relation avec son fils le cinéaste Jean Renoir.
En fait, ce livre est plus qu'un simple éclairage sur la vie d'Auguste Renoir, puisqu'il est en fait le livre dont s'est inspiré le cinéaste pour écrire son beau film Renoir avec Michel Bouquet dans le role titre.
. Ecrit en 2003, il est donc réédité en ce début d'année 2013 pour coller à l'actualité de la sortie de ce film de Gilles Bourdos.
Ce livre n'est pas écrit par n'importe qui puisqu'il est l'oeuvre de Jacques Renoir à la descendance fulgurante : figurez vous qu'il n'est autre que l'arrière-petit-fils du peintre , et également le petit-fils de l'acteur Pierre Renoir, le fils de Claude Renoir, le petit-neveu de Jean Renoir.
Pour avoir été élevé aux Collettes, maison des Renoir à Cagnes-sur-Mer, et incroyable décor où se déroule pratiquement tout le film de Bourdos, Jacques Renoir, également dans le milieu du cinéma (chef opérateur pour de nombreux films) avoue s'être demandé ce qu'avait pu être la vie de son arrière-grand-père dans ce coin alors encore sauvage de la Côte d'Azur.
Le livre débute juste avant la guerre de 1914 – 1918 et nous conte les dernières années du peintre (ses dernières reflexions et ses souvenirs) et les prémices amoureux de ses fils Jean et Coco (et leurs futures femmes respectives)
Dans cette biographie romancée, toujours juste et pudique, Jacques Renoir nous évoque l'intimité de sa famille tout en douceur dans la propriété familiale de Cagnes sur Mer où se cotoyaient familliers, hôtes célèbres (Rodin...) et modèles.
Le Tableau amoureux – Jacques Renoir
Éditeur : Libretto
Parution : Juillet 2019