Baz'art  : Des films, des livres...
16 décembre 2018

Renoir père et fils : un dialogue intergénérationnel et interdisciplinaire entre deux génies...

Le Musée d'Orsay consacre une très alléchante exposition à la famille Renoir et à leur art, intitulée Renoir Père et Fils, du 6 novembre 2018 au 28 janvier 2019.
Si nous n'avons pas encore eu la chance d'aller voir cette exposition pluridisciplinaire qui explore les thèmes communs aux deux artistes, père et fils, on vous conseille ardemment le catalogue d'exposition qui vient de sortir chez Flammarion et dont on vous parle ici même  ..

IMG_20181209_121522_resized_20181209_123746878

Jean Renoir est le second fils du grand peintre impressionniste Pierre-Auguste Renoir et fut l'un des cinéastes les plus influents du XXème siècle.
L'exposition au Musée d'Orsay et ce catalogue dont il est issu,  proposent d'examiner la façon dont l'oeuvre du père a influencé celle du fils et la manière dont les films de Jean Renoir permettent de voir autrement la peinture de son père. 
Ce livre a pour objet la production artistique d'un grand peintre et d'un grand cinéaste sous l'angle de la lignée familiale.

IMG_20181209_123718_resized_20181209_123748777

"Si certains passages et certains costumes peuvent rappeler les tableaux de mon père c'est pour deux raisons : d'abord parce que cela se passe à une époque et dans des lieux où mon père a beaucoup travaillé à l'époque de sa jeunesse; ensuite c'est parce que je suis le fils de mon père et qu'on est forcément influencé par ses parents." 

IMG_20181209_123702_resized_20181209_123749940

Si les deux hommes se voient peu pendant l'enfance de Jean, leur relation artistique commence lorsque Jean pose pour son père. 
Catherine Hessling (qui deviendra Andrée Hessling au cinéma) est aussi un trait d'union entre eux deux.
Elle est en effet le dernier modèle de Renoir père et la première épouse de Jean. 
Renoir Père et Fils, peinture et cinéma au Musée d'Orsay
Si plusieurs long métrages du génial Jean Renoir se situent à l'époque de son père (French Cacan, Elena et les hommes), ce livre souligne le cas particulier du film "Partie de Campagne", qui fit forcément penser à un grand nombre de toiles impressionnistes.
"Le cinéma est à la fois le plus proche de la peinture et celui qui peut permettre de s'en affranchir".
Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 254 320

 

Depuis vingt-six ans, le Festival Cinémas du Sud, organisé par Regard Sud, offre un panorama du cinéma contemporain du Maghreb et du Moyen-Orient, à travers des œuvres rares

(Fictions, documentaires) avec la présence exceptionnelle de leurs cinéastes.

 Cette 26e édition qui se tiendra du 15 au 18 avril 2026, permettra de découvrir aussi des œuvres du patrimoine arabe, comme le film Gare Centrale de Youssef Chahine, et Said Effendi du cinéaste irakien Kameran Hosni (né en Irak et décédé en 2004 à Los Angeles) et le film du cinéaste marocain Ahmed El Maanouni, Alyam, Alyam.

Cet évènement sera aussi l’occasion de découvrir des œuvres inédites, des premiers long-métrages et d’assister à une avant-première. Elle accueillera des invités témoignant de l’importance du Festival Cinémas du Sud à l’Institut Lumière.

https://www.institut-lumiere.org/25e-festival-cinemas-du-sud

 

mauvais gones
 

Les Mauvais Gones 2026 : Lyon au cœur du cinéma criminel du 20 au 24 avril

Du 20 au 24 avril 2026, Lyon accueillera la 8e édition du festival Les Mauvais Gones, un rendez-vous désormais installé dans le paysage culturel lyonnais, dédié au cinéma policier et de gangsters.

Pendant cinq jours, le cinéma UGC Ciné Cité Confluence se transforme en véritable immersion dans l’univers du crime à l’écran, avec une programmation de films cultes, des soirées thématiques et des échanges avec des invités du monde du cinéma.

 https://www.lesmauvaisgones.fr/

 

 

Festival Caravane des Cinémas d’Afrique

La 18e édition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 21 au 26 avril 2026 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires à travers la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Créé en 1991, le Festival Caravane des Cinémas d’Afrique avait initialement lieu chaque année avant d’adopter un rythme biennal dès 1992. En 2026, il retrouvera son format annuel, marquant ainsi une nouvelle étape dans son histoire. Ce retour à une périodicité annuelle permettra au festival d’accompagner plus étroitement la vitalité et la diversité du cinéma africain contemporain, en écho à la richesse de sa production et à l’enthousiasme croissant de son public.

Le Festival en quelques chiffres : une trentaine de films présentés, 30 salles partenaires en Région Auvergne-Rhône-Alpes, une vingtaine de nationalités et invités, environ 80 séances, 6 films en compétition pour le Prix du Public, 10 courts métrages pour le Prix du Jury Jeune. 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
169 abonnés