Baz'art  : Des films, des livres...
16 janvier 2020

Douze Mille, l'argent fait il le désir?

 

doize

Après deux documentaires  sur la condition ouvrière (Bleu pétrole et Casse), Nadège Trebal réalise son premier long-métrage de fiction.

Douze Mille,  en salles depuis hier, est une réflexion aussi fantaisiste que sociale sur les rapports entre argent et relation amoureuse et charnelle.  Bien que très attaché à sa vie avec Maroussia dont il est fou amoureux, Frank, qui a été viré de son travail clandestin, doit partir trouver du travail ailleurs et a promis à sa compagne de revenir que lorsqu'il a réuni la somme de 12 000 euros (ce que gagne Maroussia par an). 

4632878

Il part pour une mission de nettoyage de cuve, mais le jour de son arrivée, il apprend qu’il a été décommandé.

Décidé à honorer sa promesse, il commence un petit trafic de cigarettes, et fait même un spectacle de danse et mime aux ouvriers. 

douze-mille-3

Nadège Trebal  aborde avec les thématiques du lien direct entre argent, exploitation  par le travail et de sexualité. Quand l'argent vient mettre son grain de sel dans la balance, est ce que l'amour est plus fort encore?  Est ce que la primitivité de l'homme l'emporte sur son aspect pragmatique? C'est ce que tendrait à raconter la cinéaste avec cette histoire qui sort des sentiers battus .

Réflexion à la fois physique et abstraite, OVNI parfois poétique,  proche d'un Léos Carax ou d'une Claire Simon ( dont Trebal a été l'assistante) ce  Douze Mille est assez singulier par sa proposition cinématographique mais ne convainc hélas pas tout à fait. 

Le personnage de Maroussia - joué par la cinéaste elle même- est moins interessant que celui de Franck que l'épatant Arieh Arieh Worthalter et le film pêche par manque de rigueur, cherchant à tout prix la singularité sur le réalisme  de ses situations et l'empathie  pour ses personnages . 

Un essai à demi réussi  pour un sujet plus passionnant sur le papier que sur l'écran..

 

EXCLUSIVITÉ : La bande annonce de Douze Mille de Nadège Trebal

 

 

Douze mille de Nadège Trebal, Shellac, sortie le 15 janvier Image: Copyright Shellac

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 924 589
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Le Festival du Film de Fesses revient du 20 au 29 juin pour sa 10ème édition ! 

Le Festival du Film de Fesses, unique événement français dédié au cinéma érotique revient pour sa 10ème édition du 20 au 29 juin avec une programmation des plus orgasmique dans 8 salles parisiennes (Le Majestic Bastille, l'Archipel, Le Reflet Médicis, Le Luminor, Le Studio des Ursulines, Le Point Éphémère, Le Méliès/Montreuil, L'Écran/Saint-dénis)  

https://www.instagram.com/festival_fff/?hl=fr

 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
156 abonnés