Baz'art  : Des films, des livres...
17 janvier 2020

Otages/ la violence des mots de Nina Bouraoui...

 

paysage-nina-bouraoui-compressor

"J’ai 53 ans, j’ai deux enfants, je suis séparée de mon mari depuis un an. Je suis travailleuse, ponctuelle et sans antécédent judiciaire."
Elle s’appelle Sylvie Meyer, c’est une employée modèle et modeste. Elle travaille depuis des années dans une entreprise de caoutchouc.
Son patron bien sûr profite de sa soumission naturelle. Femme et épouse soumise, Sylvie Meyer dont la seule ambition était de mener une vie honnête n’en peut plus de cette violence sourde qui rythme son quotidien.
Alors Sylvie Meyer va se révolter... Après Tous les hommes désirent naturellement savoir, très remarqué à la rentrée littéraire 2018, Nina Bouraoui est de retour en librairie en ce mois de janvier avec Otages (JC Lattès), qui est au départ une pièce de théâtre qu'on a eu la chance de voir en région lyonnaise il ya quelques semaines de cela. 
" Quand je rentrais le silence me recouvrait comme de la soie. Je m'y vautrais, seule dans mon lit, occupant la place vide. La violence me pénetrait. Je n'entendais plus mes fils, ni les mots ni les voix. La violence poussait, poussait, poussait. Et elle a éclos d'un coup quand un beau matin, Victor Andrieux m'a convoqué dans son bureau."
" Otages" est un texte court qui va à l’essentiel, le texte de Bouraoui est fort et sec, il décortique avec une précision chirurgicale tous les sentiments et les émotions qui traverse cette femme en crise.
Bref c’est intelligent,clair, précis dans son propos humaniste, Otages est un formidable texte qui dit énormément sur la violence de notre société. 
 Otages, Nina Bouraoui, JC Lattes. Publié le  2 janv. 2020 -
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 734 683
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés