Baz'art  : Des films, des livres...
21 janvier 2020

Adoration: Fabrice Du Welz explore encore la passion amoureuse sans concession !

aodration

 Adoration, un des grands films de ce début 2020 sort enfin en salles demain, le 22 janvier, après avoir fait le bonheur d'un certain nombre de festivaliers. 

Le film est l'oeuvre de Fabrice de Welz, réalisateur  belge d'un terrifiant "Calvaire" avec Laurent Lucas et Jacquie Berroyer il y a désormais  plus de 15 ans, d'"Alléluia", que nous avions défendu  à sa sortie en 2015 . ou du très black power Message from a king il y a deux ans (voir notre chronique)

De Welz, grand amateur de cinéma de genre, qui s'est  seulement fourvoyé  à une occasion avec un "Colt 45"  phagocyté par ses stars pas très bienveillantes, a a toujours osé un univers singulier et radical qui n'aime rien d'autre que de repousser les convenances.

aodration22

Après  Calvaire et Alléluia,  Du Welz et son coscénariste Romain Protat livrent le troisième volet de cette trilogie  trilogie de la passion (une trilogie qui pourrait bientôt devenir une tétralogie avec  Inexorable, le nouveau projet annoncé de du Welz)

Malgré la connotation religieuse de leurs titres, la passion dont il est question est émotionnelle, avec le déséquilibre psychologique et les souffrances sous-jacentes. 

Adoration est aussi un voyage onirique magistralement filmé par Fabrice du Welz  qui n'aura jamais été aussi contemplatif. 

Cette histoire d’amour passionnelle, portée par deux grands espoirs du cinéma francophone, Thomas Gioria (Jusqu’à la Garde) et Fantine Harduin (Happy end), est la rencontre de Paul, jeune garçon solitaire visiblement fortement inspiré par l'Idiot de Dostokoieswi ou le Candide de Voltaire et Gloria,  projection paganiste et féminine du réalisateur héroïne fétiche de Fabrice du Welz.

Cette rencontre filmée comme un conte féérique et bucolique convoque forcément les grandes références cinématographiques de Délivrance de Boorman à la La Nuit du Chasseur (1955) de Charles Laughton.

EDxQueyUUAUCAke

 En s'appuyant sur l'excellent travail de son son directeur de la photographie, Manu Dacosse, Fabrice du Welz compose des scènes d'autant plus marquantes, qu'elles sont réalisées en 35 mm.

S"il y a certaines longueurs dans la première partie du film, du à une quasi absence de dialogues et une abstraction clairement assumée, le dernier tiers du film où les deux adolescents se retrouvent chez un gardien de parc,  un être solitaire brisé par un amour perdu,   interprété  avec énormément de sensibilité par Benoît Poelvoorde, s'avère être imprégnée  d’une vibrante poésie .

Avec Adoration, Du Welz explore, sans doute encore plus qu'avec les deux volets précédents,  la passion amoureuse sans concession en sondant la cruauté d’une inévitable réalité mais aussi l’espoir d’un amour qui pourrait peut être tout surmonter.

Une oeuvre assez fascinante et singulière qui devrait ravir les fans du cinéaste belge, réalisateur quasiment aussi radical dans son geste qu'un Gaspar Noé ou un Bruno Dumont.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 153 171
LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

 

LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

« Les Misérables », ce monument du théâtre musical inspiré du roman de Victor Hugo arrive à l'assaut de Lyon en février prochain.

Retrouvez Jean Valjean, Cosette, Javert ou les Thénardier dans des rôles puissants portés par des mélodies désormais intemporelles. Cette production culte traverse les époques et les cœurs : elle fera escale à L’Amphithéâtre  de la cité internationale du 18 au 22 février 2026.

 

En savoir plus

 

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
164 abonnés