Baz'art  : Des films, des livres...
24 janvier 2020

Sortie DVD/ Blu RAY : Doubles Vies, Olivier ASSAYAS

DOUBLES VIES_DVD_BR

L'avant dernier  film d'Olivier Assayas " Doubles Vies », avant un Cuban Network qui sort mercredi prochain en salles ( on revient prochainement dessus) est une satire acerbe de notre condition numérique, qui montre en quoi la révolution numérique transforme les relations personnelles et le monde de l'édition, ne pouvait que toucher les blogueurs littéraires que nous sommes.

Drame bourgeois chez les bobos germanopratins :  Guillaume Canet éditeur bien installé refuse d’éditer le dernier roman de son vieil ami Vincent Macaine, auteur d’autofiction sur le déclin. Peut-être a-t-il compris que dans ce roman à clé  son épouse Juliette Binoche est la maitresse très délurée du héros.

Jolie introduction dans l’univers de l’édition, un milieu qui cultive l’entre-soi où l’on parle beaucoup, se ment un peu et où l’on se trompe sans arrêt.

Afficher l’image source
Ce pourrait être un marivaudage de plus chez les nantis mais  Olivier Assayas a d’autres choses à nous dire, il questionne notre époque. Un monde du tout numérique où bientôt l’objet livre n’existera plus, de l’importance des réseaux sociaux qui provoque  l’uberisation du monde de l’édition, alors la nostalgie pointe.
Né d'un projet ancien d'Olivier Assayas qui avait depuis longtemps l'idée d'un film sur un éditeur, "Doubles vies" s'est construit petit à petit comme "un film d'idées d'une certaine façon, qui évoque un peu le genre de dialogues, de discours, de doutes, de questionnements qu'on peut avoir autour de l'évolution du monde contemporain".

Doubles-vies-2

La fin d’une époque, un entre-deux déstabilisant c’est peut-être pour cela que tout le monde couche aussi facilement avec tout le monde. Il y a du vaudeville dans “Doubles vies” mais du vaudeville bavard et drôle comme chez Rohmer.
Olivier Assayas pose un regard bienveillant sur des personnages qu’il serait facile de juger cyniques, vénaux ou arrogants. Binoche, Canet et Vincent Macaigne sont, comme d’habitude, excellents, mais mention spéciale à Nora Hamzawi formidablement touchante en femme trompée.
 Certes on  pourra arguer sur une mise en scène un poil discrète  alors qu'Assayas nous a souvent habitué à soigner sa réalisation ( pourquoi lorsqu'il s'agit de comédies, l'inventivité visuelle fait souvent défaut?, mais le  film très dialogué et très bien joué  nous fait passer un très bon moment et c'est assurément le principal. 

Edité  le 7 janvier 2020 chez AD VITAM en Blu Ray et DVD 

Bonus : 

Entretien avec le réalisateur Olivier Assayas et Olivier Père

Rencontre avec les acteurs et Olivier Père

Répetition d'une scène 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 373 093
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés