Baz'art  : Des films, des livres...
18 mars 2020

Critique d'album : Volo/ "Avec son frère" : la très belle ode à la fraternité des frangins Volovitch..

  

volo2On avait prévu d'aller les applaudir sur Lyon la semaine prochaine lors du festival du Chant de mars qui a du, comme tant d'autres annoncer son annulation, mais le  confinement institué par le  Covid 19 ne nous empêchera pas d'écouter tranquillement chez nous le nouvel album du duo le bien nommé,  "Avec son frère".

Certes, la  notoriété du groupe reste confinée au rang d'un petit nombre d'initiés, Volo ,manquant certainement d'une grande chanson populaire permettant de fédérer un plus grand nombre, mais le sixième album studio des deux frangins Volo restent très attendus par les fans qui les aiment particulièrement.

Volo-2-820x580

Quand je les avais rencontré il y a trois ans  (dans le cadre d'une autre édition du festival Chant de Mars qui n'aura pas lieu cette année) les Volo affirmaient se contenter parfaitement de ce succès d'estime, se doutant bien que ce qu'ils proposent musicalement les met à l'abri d'un tube énorme et apprécier particulièrement ce lien délicat qu'ils tissent en livre avec leur fidèle public ....

Dans ce nouvel opus, les deux frangins  posent un regard assez mélancolique mais très lucide aussi sur  le temps  qui passe  mais n'oublient pas non plus de tacler de façon assez cinglante  et caustique les absurdités de notre monde occidental.

Un morceau aussi engagé que politique et mélodieux, bien dans la lignée de leurs titres  engagés qu'on retrouvait dans les précédents albums. 

Dans "Avec son frère", dont la chanson éponyme parle des migrants qui ont besoin de compter sur le soutien de la fraternité,   le récit de l’intime tutoie les tourments de l’époque et avec des réflexions très générationnelles que les quadra pas encore quinqua devraient forcément apprécier.

Des textes , où l'on parle  notamment de cette  maison  familiale que l'on doit vendre à regret  (« Disons »), de ses photos de jeunesse et ses vidéos de camescope qu'on retrouve un beau et  qu'on regarde avec ses gamins ( Jeune et Beau).

Cet album arrangé, réalisé et mixé par le musicien multi instrumentiste Alexis Campet ( qui remplace à l'accompagnement musical le plus soul Hugues Barbet) comporte 14 titres dans lesquels on retrouve les thèmes chers au deux frangins, comme ce regard  mi lucide mi tendre sur le temps qui passe, l'amour, la famille, le couple, et le dérèglement climatique.

Accompagnés par la finesse des arrangements instrumentaux d’Alexis Campet, l' univers sonore  des Volo est épuré  mais abandonne parfois leurs chères guitares pour ce très beau face à face  entre l’intime et l’universel dans des textes où l' humour et sensibilité restent leur marque de fabrique .

Plus que jamais en ces temps troubles ( la forme prise par la prochaine crise financière dont parle le groupe dans Je me demande quand même pourrait bien donner ses réponses très rapidement) , Ecouter un nouvel album de Volo fait un bien fou pour le moral...

 


L'album "Avec son frère" de Volo - le 13 mars 2020 - maintenant disponible sur toutes les plateformes de téléchargement . (At(h)ome)
Cliquez ici pour découvrir l'album

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 821 817
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu
Pour tout savoir sur notre parrain, Philippe Rebbot, 

https://www.cinema-europeen.fr/

 

Le Festival des Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain revient du 26 au 30 mars 2025 !

Plus de quatre décennies que le festival Les Reflets du cinéma ibérique et latino-américain existe et marque de son empreinte la vie culturelle de Villeurbanne.

Cette année, le festival revient sur 5 jours au printemps au Cinéma Le Zola, après avoir fêté ses 40 ans l'année dernière.

https://www.lezola.com/les-reflets/

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés