Baz'art  : Des films, des livres...
9 mai 2020

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part : une adaptation moyenne du best seller d'Anna Gavalda

 

 

3D-DVD-Je-voudrais-que-quelqu'un-m'attende-quelque-part-1

Avec Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, le réalisateur Arnaud Viard  le réalisateur d'un de nos films cultes de jeunsse le délicieux Clara et Moi, mais qu'on avait un peu perdue de vue depuis,  prend le pari d'adapter le célèbre best-seller d’Anna Gavalda Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part.  

Sauf qu'au départ,  le livre de Gavalda n'est pas un roman mais un recueil de nouvelles avec des histoires qui ne sont aucunement liées les unes aux autres..

Comment  dès lors adapter dans une seule et même intrigue cette  “collection d'histoires différentes?

C'est tout le défi auquel est confronté Arnaud Viard et auquel malheureusement il n'arrivera jamais vraiment à répondre de manière convaincante.

6-Photo-Céline-NIESZAWER-©-EASY-TIGER-UGC-IMAGES-FRANCE-2-CINEMA-LES-MILLE-ET-UNE-MARCHES
Arnaud Viard a en effet imaginé une oeuvre chorale qui pioche dans plusieurs récits du livre,  pour composer une histoire qui est basée autour d' une fratrie de deux frères et deux sœurs, louable intention s'il en est, mais finalement assez peu convaincante au vu du résultat.

On a, en regardant le film de Viard,  l’impression qu'il manque un fil conducteur, que les histoires semblent comme  toutes déconnectées les unes des autres, que l’ensemble a du mal à raccrocher les branches de chacun à une famille toute entière comme il aurait voulu le faire .

9-Photo-Céline-NIESZAWER-©-EASY-TIGER-UGC-IMAGES-FRANCE-2-CINEMA-LES-MILLE-ET-UNE-MARCHES

 Certains personnages semble être simplement esquissés, on a du mal à comprendre certaines de leurs réactions et à s'interesser à eux comme c'est le cas avec ceux joués par Benjamin Lavernhe ou Alice Taglioni, cette dernière jouant un peu le rôle d'Anna Gavalda, mais elle manque cruellement de consistance et son jeu d'actrice malheureusement assez limité.

De  loin,  surnage  Jean Paul Rouve, qui trouve, et ce qui n'est pas si fréquent au cinéma, un rôle enfin à la hauteur de son talent, l'aine de la fratrie qui se sent un peu las de veiller sur son frère et ses sœurs.

Un personnage qui va prendre à mi parcours une décision assez radicale, qui, si elle peut surprendre le spectateur, n'amnène pas le récit sur des rives inattendues comme elle aurait pu le faire. 

4-Photo-Céline-NIESZAWER-©-EASY-TIGER-UGC-IMAGES-FRANCE-2-CINEMA-LES-MILLE-ET-UNE-MARCHES

Trop inconstante et trop banale, cette énième histoire de famille dysfonctionnelle avec son lot de bonheur d'enguelades et de gros malheurs se laisse voir sans déplaisir aucun mais manque de finesse d'écriture  et de tragédie pour convaincre.

La récente fête de famille de Cédric Kahn ,pour ne reprendre qu'un exemple, avait autrement plus de peps et d'originalité .  

 Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part // De Arnaud Viard. Avec Jean Paul Rouve, Alice Taglioni et Benjamin Lavernhe.

 DISPONIBLE EN VOD LE 27 MAI

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés