Les cahiers d'Esther : Tome 5 : histoires de mes 14 ans: Esther et Riad toujours au top !!
La série Les Cahiers d'Esther s'inspire des histoires vraies d'une adolescente. Riad Sattouf a prévu de raconter la vie d'Esther jusqu'à ses 18 ans.
Les cahiers d'Esther, ou comment, à partir d'un récit a priori banal d'une enfance d'aujourd'hui, réussir, et uniquement grâce au génie de Sattouf, à engager une bonne petite réflexion de derrière les fagots autour de la vision du monde vu par un enfant, et de notre réaction face aux angoisses de notre société actuelle.
Dans ce tome 5, l'histoire de ses 14 ans, Esther grandit et murit à vue d'oeil: elle apprend à danser le floss, s'inquète des SDF qui dorment dans la rue, sourit à des jeunes filles handicapées , parle un peu politique- mais pas trop - avec ses parents et camarades, aime particulièrement écouter Angèle et Roméo Evlis, commence à faire ses premières soirées et part en Espagne où elle rencontre son correspondant, Nacho- qui n'est pas le plus beau et le plus loquace des correspondants- planches totalement hilarantes et très bien vues pour tous ceux qui ont fait des voyages scolaires avec des correspondants.
Et grand scoop: Esther a un petit copain, mais chut, ce twist n'est dévoilé qu'à la fin de l'album, donc ne spoilons pas trop..
Indéniablement, "Les cahiers d'Esther " est un des rares albums qu'on lit tous à la maison, parents et enfants. On se bat presque pour savoir qui le lira en premier.
Mon fils a presque l'âge d'Esther mais dans ses réflexions et préoccupations (les garçons sont tous idiots !) je retrouve pas mal de ma fille pourtant plus jeune.
Globalement, on trouve Esther plus mature et plus soucieuse de l'état de la société que l'on semblait l'être à son âge ou que mon fils et ses copains de son âge semblent l'être- la maturité féminine?-
Riad Sattouf a ce talent de raconter une tranche de vie en une planche avec humour débordant et avec un sens de l'observation qui fait mouche tant la série possède une admirable valeur documentaire qui en fait tout son prix. .
Plus qu'un simple journal intime, on voit bien qu'à travers ce projet, Riad Sattouf cherche avant tout à évoquer notre époque vue par les yeux de son héroïne, porte parole d'une jeune fille d'aujourd'hui.
Maintenant il n'y a plus qu'à attendre normalement pour cette rentrée la suite du génial "l'arabe du futur", dont le dernier volume finissait sur un coup de théâtre.
Les Cahiers d'Esther 5 de Riad Sattouf, ce jeudi 11 juin en librairie