Les jours brûlants : Laurence Peyrin sait doser le bon cocktail entre émotion et romanesque
Dans les années 60 aux USA, l'éopée d'une américaine moyenne à la vie rangée décide de tout envoyer valser à la suite d'une agression
"Elle était dure avec lui et s'en voulait aussi sec,pressant son bras. Mais le visage de son mari penché sur ce qu'elle imaginait une terre ravagée la génait atrocement. Tu ne vas plus m'aimer à force, murmurait t -elle. Là je ne suis plus ton mari, Joannie, je suis ton médecin."
Dans l'Amérique des années 70, Joanne, mariée à Thomas avec qui elle a eu deux enfants semble avoir une vide modèle, elle coule une vie paisible et heureuse à Modesto avec sa famille. Mais un jour après une sauvage agression, elle décide de tout quitter pour aller vivre à las Vegas sans en informer ses proches.
Autour du thème de la disparition volontaire, Laurence Peyrin mixe- un terme bien approprié pour une héroine qui adore réaliser des cocktail- une belle histoire autour de résilience, la culpabilité, de renaissance et d’espoir.
Comme dans le déjà très bon " Ma Chérie", son précédent roman, Laurence Peyrin arrive à solidement tisser son intrigue grâce à une plume toute en fluidité et une héroïne attachante et complexe.
La force de l'écriture de Laurence Peyrin réside surtout dans son talent indéniable à créer des héroïnes complexes et émouvantes qui savent transporter son lecteur et un sens du romanesque incontestable !
Un excellent roman d'été, très bien mené et avec en point d'orgue une belle reconstitution d'époque qui prouve après ma chérie tout le talent de conteuse de Laurence Peyrin .
Les Jours brûlants, Laurence Peyrin, Calmann-Levy; juin 2020.