Baz'art  : Des films, des livres...
19 mars 2023

Les mangeurs de nuit : une fresque historique sur deux ames cabossées et méconnues

1673513635_9791032921494_v100

"Lui aussi a senti quelque chose. Une variation infime. Une note nouvelle s'invitent dans la mélopée de la sylve. Un tremblement d'un genre inédit, où plus exactement une présence. Quelque chose est sur le point d'avenir. Un malheur, peut-être, ou une joie : pour les creatures de la forêt pluviale, cela ne fait guère de différence. Seuls les hommes sont juges."
Marie Charrel, dont on avait beaucoup aimé les danseur de l'aube entrelace les destins de deux personnages aux vies cabossées et nous raconte un épisode méconnu de l’histoire du Canada. 
A travers les destins d'Hannah (jeune canadienne née de parents immigrés japonais) et Jack (creekwalker canadien) elle nous livre un hymne à la nature, à l'humanité et aux histoires, et met la lumière sur une  partie plutôt méconnue de l'histoire du Canada.
Marie Charrel joue avec habileté les époques et les récits, offrant un déroulé fluide et pertinent qui dit raconte deux trajectoires qui finissent par se rejoindre.
Son roman est formidable : à la fois fresque historique, des années 1920 à l’après-guerre, une ode à la nature et à la fraternité où s’entremêlent contes japonais et légendes amérindiennes.
Marie Charrel avec Les mangeurs de nuit de  (L'Observatoire) est la lauréate du 87ème Prix Cazes.

Son Prix lui sera remis jeudi 6 avril 2023 à 12h15 à la Brasserie Lipp 

Les Mangeurs de nuit de Marie Charrel  a été publié aux éditions de L'Observatoire.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 368 292
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
172 abonnés