Baz'art  : Des films, des livres...
16 août 2020

RENTRÉE LITTERAIRE 2020 / Ce qu'il faut de nuit - Laurent Petitmangin : un 1er roman sincère et bouleversant

 

9782358876797-5e981cd5cdd07

"On restait d'accord sur plein de choses. A se demander comment c'était possible. Comment en trainant avec des fachos, pouvait- on aimer ce que nous avons toujours aimé? Il continuait à passer les Jean Ferrat de la maman( il le faisait depuis qu'elle était morte. Bordel, il comprenait les paroles " Desnos, qui partit de Compiègne accomplir sa propre propéthie". Comment pouvait il encore fredonner cette chanson? "

4e chronique de la rentrée littéraire et c'est pour la première fois, un primo roman qu'on met en avant :à travers ce récit plein de pudeur et de sensibilité qui dit mine de rien beaucoup de choses sur les "gens de peu".

A travers le monologue d'un  père, qui élève ses deux garçons depuis la mort soudaine de sa femme dans une région à l'Est de France particulièrement désoeuvrée, c'est toute une réflexion passionnante et juste sur sur la transmission des valeurs familiales qui se met en place. 

L'un des deux fils de la famille, l'aîné, va prendre un chemin totalement antinomique aux valeurs inculquées par son paternel, ouvrirer à la SNCF très engagé à gauche. 

Le choix politique discordant de ce fils  et les conséquences des actes découlant de ce choix - sans spoiler les rebondissements de l'intrigue- vont alors totalement bouleverser l'équilibre de la famille .

Saga familiale couvant plusieurs années en moins de 250 pages, Ce qu'il faut de nuit fait beaucoup penser au roman  Leurs enfants après eux, le Goncourt 2018 de Nicolas Mathieu, d'une part, car il se déroule dans le même coin de la France et d'autre part parce qu'il  parle d'un monde que l'on voit peu et qu'à travers ce monde, il  nous interroge sur la transmission des valeurs dans une société en pleine déshérence.

Mais la plume de Laurent Petitmangin est sans doute moins acide et moins revencharde que celle de Nicolas Mathieu

Elle touche par sa tendresse et la chaleur qui émane de ses personnages souvent bloqués par les non dits et les tabous.  

Ce qu'il faut de nuit montre notamment bien comment un père n'arrive pas à trouver les mots pour parler à ses enfants  et à quel point les choix que l'on fait ont une incidénce sur toute une vie et une famille. 

Subtilement, Laurent Petitmangin questionne le lecteur sur ses propres choix dans ce récit aussi sincère que touchant et profond.

Un des grands premiers romans de cette rentrée littéraire, en espérant qu'il saura se faire remarquer de la masse des 511 romans de cette rentrée!

Ce qu'il faut de nuit - Laurent Petitmangin :

Parution le 20 aout

Editeur : La manufacture de livres 

 https://www.lamanufacturedelivres.com/livres/fiche/181/petitmangin-laurent-ce-qu-il-faut-de-nuit

Commentaires
F
Conseil de lecture : ne manquez pas de lire "Terres rares" de Jean Tuan chez C.L.C. Editions (sortie le 09 mars 2020). Un néo-polar épicurien et érudit qui dévoile les menaces que la Chine fait peser sur le monde. Lecture édifiante et jubilatoire ! Disponible en librairie et via les principaux sites d'internet.
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 068 339

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés