Baz'art  : Des films, des livres...
4 octobre 2022

Les gens de Bilbao naissent où ils veulent : la jolie quête des origines de Maria Larréa

  IMG20220927114336

 Les gens de Bilbao naissent où ils veulent, on l’a vu dans les coups de coeur de la librairie lyonnaise Vivement Dimanche et pour être encore plus honnête, il est court et  on  voulait un livre  susceptible d'être lu en un aller-retour en train).

Bref on a plongé dans cette auto-fiction sans savoir ce que Maria Larrea allait me raconter ni qu’elle était réalisatrice qui a suivi des études à la FEMIS. 

J’ai été vite frappée par sa façon de raconter avec un art pour la chute en fin de chapitre, raconter l’histoire de Dolores puis de Victoria, la mère de l’auteure, raconter l’histoire de Josepha puis de Julian, son père.

On n'a pas lâché le livre, retenus par l’écriture vivifiante, fougueuse, avec un vrai sens de la formule de Maria Larrea  

"Les onze enfants de Dolores et Santiago formaient l’équipe de foot du malheur. Victoria était la gardienne des buts, elle encaissait les coups."

Même si on a une légère préférence pour la première partie du roman, portrait haut en couleurs, malgré le côté tragique de leur vie, des parents de l’écrivaine à la seconde partie, une fois plongée dedans, j’avais envie d’aller jusqu’au bout.

https://focus.nouvelobs.com/2022/08/31/1520/0/5504/2752/1200/630/60/0/2efb921_1661944774257-larrea-c-jf-paga.jpg

Sans doute qu'on ne peut pas totalement  comprendre l’épreuve par laquelle Maria Larrea est passée, comprendre pourquoi cela prend toute la place et pendant si longtemps.

Mais avec elle, on rit, et on reconstitue le puzzle de sa famille, et surtout on est terriblement émus par cette histoire intime bouleversante et remplie de tendresse.

Quand on a parlé de son histoire dans un premier roman, de quoi parle-t-on dans le prochain ?

En tous cas, on espère relire la plume vive et juste de Marie Larrea.

Les gens de Bilbao naissent où ils veulent, Maria Larréa,  Editions Grasset, 224 pages, 20 €

La romancière sera  présente ce mardi  4 octobre 2022 à Lyon à la librairie Rive Gauche.

 

9782246831969-001-T

 

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 175 873

 

LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

« Les Misérables », ce monument du théâtre musical inspiré du roman de Victor Hugo arrive à l'assaut de Lyon en février prochain.

Retrouvez Jean Valjean, Cosette, Javert ou les Thénardier dans des rôles puissants portés par des mélodies désormais intemporelles. Cette production culte traverse les époques et les cœurs : elle fera escale à L’Amphithéâtre  de la cité internationale du 18 au 22 février 2026.

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
165 abonnés