Baz'art  : Des films, des livres...
24 août 2020

Rentrée littéraire 2020 : La Petite Dernière, la confession intime et cash de Fatima Daas

  

9782882506504-3fe74

 "Je m'appelle Fatima. Je suis musulmane. Pendant mes trajets, parfois j'essaie de faire le dhikr, mais toutes ces voix mélangées dégoulinent autour de moi, alors je me fonds dans le bruit des rames, dans les paroles parisiennes, dans les odeurs de sueur, d'alcool et de parfum.... Le dhikr, c'est répeter le nom de Dieu pour raviver Son souvenir."

Si, dans la littérature américaine les blurbs sont légions (ces fameux bandeaux élogieux de tel ou tel grand auteur vantant les mérites d'un ou une de ses collègues), en France, les romanciers ont visiblement un peu plus de réserve à encenser les écrits de leurs comparses.

C'est pour cela que lorsqu'il y en a un-  et a fortiori lorsqu'il est signé Virginie Despentes, icone absolue de la littérature française-  tout le monde regarde avec une attention accrue le roman dont il est question et tout le monde le remonte tout en haut de la pile des romans de la rentrée à chroniquer .

C'est ce qui ce qui est arrivé cette année avec le premier roman de la jeune FATIMA DAAS , adoubée par Despentes et qui de fait s’impose comme la révélation de la rentrée avec La Petite Dernière, un roman qui surfe sur le registre de l'autofiction.

Un roman qui a en effet tout pour plaire à l'auteure de Vernon Subutex ou "King Kong Théorie".

Comme cette dernière, FATIMA DAAS insuffle un souffle nouveau dans la littérature français en creusant un sillon assez inédit et assez punk dans les chemins parfois pépères de la littérature française d'aujourd'hui .

Chaque chapitre de La Petite Dernière commence par l'amaphore suivante :« Je m’appelle Fatima."

Ce besoin de revendiquer haut et fort son identité, qui, à chaque fois, prend une tournure  différente, montre bien la difficulté pour cette jeune femme, écartelée entre plusieurs pôles, la France et l'Algérie, la religion musulmane et son amour pour les femmes.

L’écrivaine Fatima Daas, à Paris, le 17 août 2020.

L’écrivaine Fatima Daas, à Paris, le 17 août 2020. REMY ARTIGES POUR « LE MONDE »

Cette phrase d'ouverture identique permet à Fatima Daas de scander les différentes facettes qui la faconne :  algérienne, française, mais aussi musulmane,  lesbienne, asthmatique, pécheresse, étudiante en philosophie, usagère du RER.. 

Avant tout, on devine vite que Fatima- un pseudo pour l'auteure qui n'hésite pas à brouiller les pistes, son personnage de fiction étant aussi plus âgée qu'elle ne l'est en réalité,  a surtout un cas de conscience énorme à combattre, celui d'être une jeune femme lesbienne qui doit faire face à cette foi qu'on lui a inculqué et qui condamne cette orientation sexuelle

Comment trouver sa juste place et prend le choix de ne pas choisir? Comment trouver l’équilibre entre la pratique de sa religion et son orientation sexuelle et  réussir à faire disparaitre ce sentiment de honte qui la tenaille ?

Et surtout comment continuer à affirmer que l’homosexualité est un péché tout en continuant à aimer les femmes?

Tel est le paradoxe et les ambivalences soulevés par ce texte fort qui pourrait certes sembler décousu- on passe d'une souvenir à une réflexion sans qu'il n'y ait forcément de lien chronologique entre eux, mais qui forment finalement un tout uniforme, à la manière de fragments de vie qui en emmènent d'autres. 

Un premier roman,très personnel et singulier, plein de cette hargne et de cette rage qui le fait se rapprocher pas mal du slam , voire de l'incantation .

Autrement dit, Madame Despentes avait vu  100 % juste !!

« La Petite Dernière », de Fatima Daas, Notabilia, 188 p., 16 €, numérique 13 €.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 403 178
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
173 abonnés