Calamity Gwenn : François Beaune se met dans la peau d'une femme libre et flamboyante
"Comment j'ai pu accepter l'invitation? Je ne sais pas En tout cas, au rencart, il y avait plus que lui pour m'attendre., lui et ses magnifiques yeux verts. Avec Calamity Gwenn le lBlaise, tout tatoué de la tête au cul. Sexy Blaise. D'écrire ça sur lui je remonte le film de la nuit, ca me refait les sensations. Et lui avait pas de boules au zguegue, ni de bouts en brosse à dents. Il avait juste ce qu'il faut. "
Ecrivain lyonnais - il habite désormais à Marseille, mais bon lyonnais un jour, lyonnais toujours- François Beaune fait une nouvelle fois avec son nouveau roman le portrait d'un personnage réel : Gwenn, jeune femme d'Istres, près de l'étang de berre.
Celui qui a fait de l'écoute et le recueil de paroles d'anonymes le moteur principal de ses fictions romanesques, se met, pour la première fois, dans la peau d'une femme.
Gwenn, , flamboyante trentenaire, raconte dans son journal de bord, avec une gouaille étonnante et échappe au stéréotype . Celle qui se réverait en Isabelle Huppert, son icone absolue, vivote à Pigalle, où elle officie comme vendeuse dans un sex shop.
De coup de coeur en coups de blues, de déceptions en petites joies, ce journal intime d'une femme libre mais fragile en meme temps, qui s'accroche à un rêve forcément inaccessible dévoile un quotidien parfois dur et poignant mais presque toujours traversé par une auto dérision, un humour sur soi meme et un détachement qui rend ce personnage narratrice foncièrement attachant.
Le livre décrit un monde testostéroné, de violence et de sexe où il est si difficile d'être une femme Le lecteur ne peut etre qu'en empathie avec un personnage transgressif, border line , grande gueule et terriblement attachante.
Calamity Gwenn montre également avec une force indéniable combien François Beaune prend plaisir à cette expérience singulière de vivre la vie d'un autre ; on sent l'urgence et le besoin de comprendre, la nécessité d'écrire le monde pour en être un acteur compréhensif et tolérant.
François Beaune; "Calamity Gwenn" éditions Albin Michel.
François Beaune se met pour la première fois dans la peau d'une femme avec le portrait haut en couleur de Gween, 30 ans qui reverait d'etre Isabelle Huppert et se retrouve à travailler dans un sex shop à Pigalle.. Un journal de bord Drôle et terriblement sincère - Calamity Gwenn pic.twitter.com/Xtja00TEfz
— Baz'art (@blog_bazart) November 7, 2020