Baz'art  : Des films, des livres...
31 août 2020

Pour/Contre : EMA de Pablo Larraín : un portrait de femme touchant et habité ou un film concept vain?

EMA de Pablo Larraín sort le 2 septembre au cinéma.
Une experience de cinéma qui ne plaira pas à tout le monde et risque même de déchirer totalement les spectateurs comme elle l'a fait pour nous à la rédaction : 
POUR : UN CHOC VISUEL SPLENDIDE ET HYPNOTIQUE  4/5 
ema-affiche
 Le réalisateur chilien virtuose de No, de El Club et de Jackie est de retour avec un film étonnant, et une vraie expérience sensorielle et visuelle.

Après s’être spécialisé dans l’exercice de la biographie des grandes figues historiques, Pablo Larrain revient à un sujet plus  personnel avec cette histoire d' une jeune héroïne danseuse qui se cherche et qui va prendre des décisions pas toujours bien appuyées par la morale ou la bienséance, poussant ainsi une réflexion plus profonde, qu'on peut le penser de prime abord, sur la norme et la pression sociétale. 

 Porté par le charisme assez incroyable de Mariana di Girolamo,  qui est de toutes les scènes ou presque, ce portrait de femme intense et toute en énergie  est également une expérience sensorielle unique. 

ema-21

 On  pense souvent au cinéma de Gaspar Noé,  avec ces scènes de danse pas loin de la transe et le très beau travail sur la photographie du chef opérateur  Sergio Armstron portées par une bande sonore électro et envoutante  de Nicolas Jaar, qui fascine le spectateur  et le laisse presque hypnotisé pendant toute la durée du film .

Avec Ema, Pablo Larrain tente et réussit une approche de cinéma intense , viscérale et profondément organique. 

Une bien belle expérience cinématographique à voir de toute urgence !  TF

CONTRE : UNE JOLIE COQUILLE VIDE 2/5

ema_07_eclaircie_c_fabula

  La  référence au cinéma de Gaspar Noé  et notamment à son Climax s'impose en effet, mais pas forcément comme un élément à mettre au crédit du film.

Comme du reste pour le réalisateur d'Irreversible, Pablo Larrain a une fâcheuse tendance à se laisser filmer et son souci de faire de belles images l'emporte nettement sur celui de raconter une histoire digne de ce nom.

La narration est inutilement compliquée, se perdant dans un puzzle narratif qui n'a pas lieu d'être et qui apporte de la confusion à une oeuvre qui ne dépassera pas le (bel au demeurant) exercice de style.

ema_24__c_pablo_larrai_n

En effet,  une fois qu'on a compris les tenants et aboutissants de l'histoire, celle ci fait terriblement du surplace, le cinéaste ayant tendance à tout surligner- cette accumulation de scènes d’incendies volontaires qui n'apporte rien à la narration- et s'enfermer dans une oeuvre poseuse, et finalement assez vaine.

Les personnages secondaires, mal écrits- celui de Gael Garcia Bernal, sous employé-  et le manque de tissu narratif digne de ce nom empechent l'incarnation qu'on serait en droit d'attendre du film. 

Dommage pour l'actrice  Mariana di Girolamo, en effet aussi sublime qu' intense mais dont le personnage finit tout de même par agacer.

Elle n'en constitue pas moins un des rares intéret de ce film trop long et décousu pour convaincre, et qui surtout privilégie comme beaucoup de films récents (Madre par exemple, très loué sur la toile) largement la forme au fond .

Si ca vous tente d'aller voir une coquille vide, aussi jolie soit-elle, libre à vous .. FB 

 

Et on fait toujours gagner des places pour voir le film afin que vous vous fassiez votre propre avis. Cela se passe ici et il se termine le jour de sortie du film!

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 775 402
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés