YULI , la belle biographie dancée pour votre été !!
Carlos, 9 ans, comme tout les enfants de son quartier rêve de devenir footballeur, comme Pelé. En attendant il sèche l’école et fait du breakdanse avec les lascars du coin . Mais il a un don Carlos, son père en est sur, il va devenir un grand danseur et sortir de la misère.
C’est donc à coup de ceinture que Pedro va le forcer son fils à intégré la meilleur école de danse de la Havane. Nous sommes au début des années 80, à Cuba devenir un danseur étoile est un inestimable ticket pour s’évader et voir le monde. Une chance inespérée pour un petit-fils d’esclave.
Carlos Acosta, le danseur qui ne voulait pas danser, va de fait devenir le premier soliste noir à intégrer le prestigieux Ballet National Anglais de Londres.
Tendre et violente biographie dansée. Douce et âpre plongée dans les souvenirs d’un danseur et chorégraphe reconnu dans le monde entier.
Iciar Bollain et son scénariste de mari Paul Laverty (l'habituel scénariste de Loach) ont mis leurs talents à la disposition de Carlos Acosta.
A mi-chemin entre le documentaire, la fable politique et le récit d’apprentissage “Yuli” est un enchantement pour les yeux et les oreilles, une comédie musicale sur la responsabilité d’avoir du talent, sur la reconnaissance de son histoire et la difficulté du déracinement.
Onl'aime ce voyage à la Havane pour 6 euros avenue Berthelot ( l'adresse du Comoedia) avec en plus l’air conditionné.;le film m’a fait découvrir un danseur que je ne connaissais pas ( bon j'avoue, je connais peu de danseur.)...son histoire est assez forte pour nous faire verser des petites larmes et les chorégraphies sont assez exceptionnelles., bref on n’est pas chez LaLa Land....et ce Yuli venu de nuelle part est certainement la très bonne surprise de cet été.....
Un beau voyage en compagnie d’un bel artiste.
YULI - Bande annonce
Yuli- depuis le 17 juillet en salles Un film de Icíar Bollaín (Esp, 1h50) avec Carlos Acosta, Santiago Alfonso, Keyin Martínez…
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.
Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025
Les MauvaisGones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.
Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'
Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques.