Baz'art  : Des films, des livres...
4 septembre 2020

On a lu LE roman de la rentrée littéraire 2020, le YOGA d'Emmanuel Carrère

Yoga n’est paru que le 27 août dernier, soit à peine une semaine  et  ce roman caracole déjà en tête des ventes. 160 000 exemplaires du livre en tirage et en circulation; une réimpression déjà réalisée par POL, son éditeur qui se frotte les mains et un Emmanuel Carrière de tous les médias et de toutes les promos .

A notre tour désormais de donner notre avis sur ce récit d’une descente aux enfers et d’une rédemption,

carrere

"Le malheur névrotique, c' est celui qu' on se fabrique soi-même, sous une forme affreusement répétitive, le malheur ordinaire celui que vous réserve la vie sous des formes aussi diverses qu' imprévisibles. Vous avez un cancer ou, pire encore, un de vos enfants à un cancer, vous perdez votre travail et tombez dans la misère : malheur ordinaire. Pour ma part, j' ai été épargné par le malheur ordinaire : pas de grand deuil encore, pas de problèmes de santé ni d'argent, des enfants qui font leur chemin, et j'ai le rare privilège de faire un métier que j' aime. Pour ce qui est du malheur névrotique, par contre, je ne crains personne. Sans me vanter, je suis exceptionnellement doué pour faire d' une vie qui aurait tout pour être heureuse un véritable enfer, et je ne laisserai personne parler de cet enfer-là à la légère : Il est réel, terriblement réel."

 Le Yoga sympa et la méditation joyeuse, c'est sur quoi Emmanuel Carrère envisageait d'écrire en 2015, lorsqu il à été fracassé par une dépression mélancolique. 

À près de soixante ans il apprend qu' il est bi-polaire. Que faire d"un tel diagnostic?
D' une retraite méditative et morvandiote aux funérailles de Bernard "Charlie" Maris, d'une chambre de l' hôtel Cornavin de Genève, cher aux Tintinophiles, à un lit de douleur de l'hôpital Sainte Anne de Paris, jusqu'à une fuite apaisante et reconstructive en mer Égée, dans l' île de Leros, Carrère continue à ne pas mourir.
Rentree-litteraire-zoom-sur-Yoga-nouveau-roman-d-Emmanuel-Carrere
 L' écrivain s' interroge et se livre comme à son habitude avec distance et curiosité.  Collage littéraire, patchwork de plusieurs livres en un, " Yoga" pourrait nous laisser croire qu'il est un rescussée de ce qu'il a déjà fait avant.
Yoga est pourtant un formidable récit linéaire, le portrait franc et humain d' un homme dans son époque. 

Yoga (P.O.L), 400 p., 22 €
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 872 463
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

Sélection officielle du Festival d’Annecy 2025 // 2025 Annecy Festival Official Selection

Pour l’édition 2025, le Festival international du film d’animation d’Annecy a reçu plus de 3 900 films en provenance d’une centaine de pays.

Retrouvez l’intégralité de la Sélection officielle 2025.

 

Découvrez l'affiche de la sélection Acid Cannes 2025 ! 
 

 

À partir de lignes épurées et de formes brutes, l'artiste évoque un cinéma fait de gestes à la fois familiers et insaisissables. Des fragments d'images s'harmonisent pour faire jaillir le mouvement de la vague face à la fixité du cadran, emportant nos inhibitions pour mieux libérer l'imaginaire et annoncer une programmation 2025 de films bien décidés à faire date !

 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
153 abonnés