Yvan Attal à l'honneur sur CANAL+
Ce Mardi 15 septembre, Yvan Attal est à l'honneur sur CANAL+ avec MON CHIEN STUPIDE suivi de CINÉMA PAR... YVAN ATTAL
À 21H05 :
MON CHIEN STUPIDE 2019 - 1H40 - France
EN PREMIÈRE EXCLUSIVITÉ
Après Ma femme est une actrice en 2001, "Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants" en 2004 et "Do Not Disturb" en 2012, beaucoup attendaient avec impatience de revoir le mythique couple Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg se donner la réplique au cinéma .
C'est désormais chose faite avec "Mon Chien Stupide" puisque Yvan et Charlotte sont de nouveau réunis au cinéma dans un long-métrage signé par le réalisateur français, bien remis en selle par le triomphe du Brio en 2017.
Yvan Attal a choisi d’adapter sur grand écran le roman éponyme de John Fante paru à titre posthume en 1985. "Mon chien Stupide" raconte la vie d'un chef de famille de 55 ans plongé dans ses doutes d'écrivain, de père et de mari. Un beau jour, un énorme chien pataud entre par hasard dans son existence et va étrangement lui donner l'envie de reprendre son destin en main.
A l’heure où il fait le bilan critique de sa vie, ce chien obsédé et mal élevé, décide de s’installer dans la maison, pour son plus grand bonheur mais au grand dam du reste de la famille...
Goguenard, toujours prêt à contredire la pensée dominante et les bons sentiments, le personnage d'écrivain désabusé joué par Yvan Attal attaque la famille au bazooka pour finir sur une note plus optimiste et en même temps assez mélancolique.
Le couple Gainsbourg/Attal, complice comme jamais brille par leur humour et la sincérité du regard qu'ils se portent mutuellement, en particulier Charlotte Gainsbourg qui électrise toutes ses apparitions (le film est un peu plus mou lorsqu'elle disparait de l'écran) et notamment sa très belle scène finale.
Une chronique familiale au ton doux amer, finalement assez étonnante sur laquelle on a eu la chance de revenir avec son réalisateur Yvan Attal rencontré sur Lyon l'an dernier
2/ CINÉMA PAR... YVAN ATTAL
Réalisé par Stéphane Bergouhnioux et produit par Beall avec Yvan Attal, Brad Mehldau, Griffin Dunne, Jack Garfein, Charlotte Gainsbourg
Depuis toujours, l’acteur et réalisateur Yvan Attal est fasciné par New York ; les cinéastes, les acteurs, les films qui l’ont forgé sont tous ou presque connectés à cette mégalopole. À ses côtés et guidé par ses repères, ses errances et les images qui ont nourri son appétit de cinéma, CINÉMA PAR… s’engage dans une déambulation à travers ce « studio à ciel ouvert » qu’est New York.
Un dialogue s'instaure entre la ville, l'acteur, ses invités et les extraits de films distillés au fil du portrait. Une balade subjective qui interroge les émotions de cinéma de chaque spectateur.
L'intégralité de la collection CINEMA PAR... est disponible sur myCANAL