Baz'art  : Des films, des livres...
13 janvier 2018

La comédie française : on crie "Quel Brio "on on pleure : "allo maman MOMO" ?

  Parmi les  questions que m'a posé le jeune étudiant en cinéma dont je vous ai parlé lundi lors du top ten, il y  avait celle ci : -Selon vous, quel est le plus gros flop (actualité) de l'année 2017?

Et voilà ce que j'ai répondu :

La comédie française qui a une fois de plus montré son incapacité à allier divertissement et finesse d'écriture : Raid Dingue, Embrasse moi mon pote, La deuxième étoile... les exemples sont nombreux et heureusement il reste quelques irréductibles gaulois comme leur Toledano Nakache avec leur très réussi Le sens de la fête..

Et parmi ces exemples d'une comédie baclée et mal fichue Momo se pose là .

Sur le papier pourtant les ingrédients sont bien réunis : Un duo de valeurs sures de la comédie française, L'actrice Catherine Frot et l'acteur Christian Clavier  réunis- le tandem Muriel Robin et Berléand de la pièce originale,  pas assez Bankables, ce qui montre l'aspect commercial du projet,   pour ce film réalisé par Sébastien Thiéry et Vincent Lobelle, car ce  film est une adaptation de la pièce du même titre de Sébastien Thiery; une pièce qui a notamment valu à Sébastien Thiery trois nominations aux Molières dans les catégories Auteur vivant francophone, Meilleure comédie et Comédien dans un second rôle.

MOMO_29112016_DSC5069

Mais en voyant ce Momo, on se dit vite qu'on a encore à faire avec  une pièce de théâtre que l'auteur même se sent "obligé" de la mettre sur grand écran au cinéma et du coup on en voit mal  l'intérêt  profond de l'histoire.

Le succès qu'a connu « Momo » sur scène, à Paris puis en province,  pour une pièce flirtant un peu du coté de l'absurde,  pourrait tout à fait se reproduire sur grand écran, dans la lignée des succès du Diner de con ou du Prénom. Sauf qu'ici rien ne fonctionne et tout fait "aspetisé" et surtout manque énormément de cinéma, tant mettre en scène au cinéma cette pièce vraiment faite pour les planches apparait vite comme une fausse bonne idée...

Le traitement du handicap de deux des protagonistes du film, la cécité et le handicap mental pourrait faire rire mais au mieux il indiffère au pire il gêne.

Comme souvent dans la comédie française, une fois qu'on a vu la bande-annonce, on connaît l'intrigue et on a vu les gags les plus drôles. Dans la salle de cinéma, on rit  bien peu!

MOMO_00185151

Ces derniers sont assez platement dirigés et font ce qu'ils peuvent,  mais ce n'est pas du tout suffisant tant personne ne semble vraiment y croire, que  le tempo comique est absent, et l'humour, bien plus loufoque sur scène est ici aseptisé et n'explose pas du tout les codes et les transgressions comme on aurait aimé..

Rien de consternant mais une comédie passe partout et vraiment pas transcendante,  qui se regarde et s'oublie rapidement, et on en ressort encore en se demandant à quand le retour de la VRAIE comédie ??

 

 

le-brio

Heureusement,  c'est une question qu'on ne se pose pas du tout devant  Le Brio,   cinquième long-métrage de l’acteur-réalisateur Yvan Attal qui avait à coeur de  se racheter après le terrible ratage de son précédent film Ils sont partout, un des plus gros flop de 2016.

A la fin de mon article de cet échec , j'avais croisé  les doigts pour que  pour ces prochains projets, Attal puisse  trouver un sujet qui lui tient sans doute moins à coeur mais dont il pourra se détacher et raconter quelque chose de pertinent, bien loin de ce Ils sont partout de sinistre mémoire et c'est vraiment ce qu'il a réussi avec " le Brio",  un film de commande mais qu'il execute avec une maitrise et un professionnalisme vraiment réjouissant

Dans ce projet qui cherche plus à réunir qu'à diviser comme son précent, il  réunit la jeune Camélia Jordana et le vétéran Daniel Auteuil, pour une confrontation particulièrement savoureuse  sur fond de concours d’éloquence et de commentaire sur le racisme.

le_brio_film_camelia_jordana_daniel_-auteuil

On pense évidemment à "à Voix haute",  ce formidable documentaire  de Stéphane de Freitas sur ce même concours d'éloquence 

Certes, bien sur, dirais je, le film d'Attal est sans doute plus prévisible et cousu de fil blanc, mais il n'en reste pas moins une comédie particulièrement intelligente et fine qui prone des valeurs sur lesquels personne ne trouvera rien à dire.

Un film qui met en avant les  vertus du verbe et  l’effort, et qui prend soin de ne jamais caricaturer ni stigmatiser ses personnages et qui soigne particulièrement ses dialogues et ses personnages, on se dit que parfois la comédie française peut aussi proposer quelque chose qui ne prend pas son spectateur pour un crétin fini et rien que pour cela on dit merci à Monsieur Attal..

 

Commentaires
T
Pour ma part, j'ai bien aimé aussi Le brio, notamment pour les quelques saynettes dans le métro (et ce qu'elles sous-tendent du fait que un conseilleur peut aussi être capable de s'avérer payeur). <br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)