La revanche des She-Punks/ Haut les filles : quand le punk et le rock se conjuguent au féminin pluriel !
Et si on brisait un peu les clichés sur la musique?: non le rock n'est pas qu'une affaire de bonhommes qui hurlent leur rage sous fond de guitare électrique débranchée,
Dans le monde d'une musique rock,très largement investi par les hommes, les femmes ont trouvé leur place, ont affirmé leur singularité, ce que prouvent .deux livres parus il y a peu en cette actualité littéraire
1/Punk : La revanche des She-Punks de Vivien Goldman
Pionnière du journalisme punk, l'anglaise Vivien Goldman dessine dans ce livre qui a connu un grand succes aux USA, la trajectoire du mouvement punk au féminin.
Car il est nécessaire de briser certains clichés qui ont la vie dure : non, le punk n'est pas qu'une affaire de bonhommes qui hurlent leurs rage en débridant les guitares électriques : il existe aussi pas mal de femmes qui montent des groupes de punk importants .
Vivien Goldman qui mêle dans cet essai interviews, anecdotes et expérience personnelle, sous un ton assez badin comme une longue conversation entre amis et spécialistes, s’intéresse au rôle des femmes dans l’histoire du punk, de sa naissance à Londres dans les années 1970 jusqu’aux groupes actuels propulsés sur la scène internationale.
Ici, elle parcourt quatre thèmes — l’identité, l’argent, l’amour et la protestation — dans l’objectif d’explorer et de souligner ce qui fait du punk une forme d’art libératrice pour les femmes.
Le livre dévoile ainsi un angle inédit du mouvement punk, balayant le spectre large du punk au féminin du groupe X ray Spex jusqu'au Pussy Riots en passant par Bush Tetras ou Blondie
La revanche des She Punks est également traversé de témoignages exclusives de stars féminine de la musique américaine qui ont beaucoup fait avancer la cause du rock féminin de Patti Smith à Grace Jones.
Une belle reconnaissance de l'engagement et des prises de position de groupes un peu trop passées sous silence.
La revanche des She-Punks, Vivien Goldman, Castor Music, le 10 septembre 2020 éditions Castor Astral
2/ Rock : Haut les filles; François Armanet; Bayon ( Flammarion)
"Haut les filles ! », est à l'origine le titre d’un documentaire de François Armanet et de Bayon qui a fait son apparition , dans les salles en juillet 2019.
Un film qui sondait le féminisme à travers 10 portraits de musiciennes de toutes générations qui ont joué le premier rôle.
Jeanne Added, Jehnny Beth, Lou Doillon, Brigitte Fontaine, Charlotte Gainsbourg, Françoise Hardy, Imany, Camélia Jordana, Elli Medeiros, Vanessa Paradis : toutes ces musiciennes de la scène musicale française intervenaient dans le film, mais long métrage oblige, le montage avait épuré à l'extrême les dix entretiens.
Un livre publié chez Flammarion propose de reprendre in extenso ces entretiens avec ces rockeuses et de donner la parole à toute la richesse de cette scène rock.
Ces entretiens d'une dizaine de pages nous montrent combien ces femmes aussi différentes soient elles semblent être autant audacieuses qu' inventives, généreuses,, vulnérables , iconoclastes et d'autres adjectifs encore...
Ces femmes, pour certaines comme Brigitte Fontaine ou Françoise Hardy , sont de véritables icônes qui ont jalonnés nos vies en musique , se confient avec un naturel assez désarmant et une acuité toute exceptionnelle.
A l’heure où les magazines que l’on dit féminins nous enjoignent à l’éternelle jeunesse, ces rencontres avec ces rockeuses tout feu tout flamme mais en même temps qui ne dissimulent rien de leur sensibilité. sont là pour assumer le temps qui passe et bousculer la décence au passage.
"Haut les filles", un peu comme on dirait « Haut les cœurs " donne un beau panorama de parleuses rock qui amène le lecteur bien au delà des fans de rocks ou des féministes convaincues. Cette rencontre avec dix vois rocks remarquables est là pour le démontrer joliment.
A souligner au milieu du livre, les très belles photographies de Sonia Sieff qui magnifient encore plus ces entretiens à coeur ouvert !
Haut les filles; François Armanet; Bayon ; éditions Flammarion; 14 septembre 2020