Rassemblez-vous en mon nom: Maya Angelou | une femme formidablement libre!
Poète, écrivaine, actrice et militante pour les droits civiques, Maya Angelou est une figure emblématique de la vie politique et artistique américaine. Poussée par James Balwin, Maya Angelou se met à écrire après la mort de Martin Luther King.
Œuvre majeure de la littérature américaine du XXe siècle, Rassemblez-vous en mon nom est un témoignage précieux de son combat contre le racisme et la domination masculine, un livre d'une extrême actualité.
Une de nos rédactrices s'est plongé dedans et nous livre ses impressions de lecture :
" Parce qu'il ne m'avait pas menti, la colère m'était interdite.Parce qu'il m'avait tendrement et patiemment enseigné l'amour, je ne pouvais pas me servir de la haine pour soulager ma souffrance. Il me fallait l'endurer."
Je pourrais vous faire croire que je connaissais tout de la vie de Maya Angelou, que je savais combien cette femme a été inspirante pour des millions de personnes et quels ont été ses combats.
La vérité est que je n'ai pas lu "Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage" et d'elle je ne savais presque rien.
Avec "Rassemblez vous en mon nom," Maya Angelou poursuit son cycle autobiographique, ce volume se passant de 1945 à 1947 (les premières pages sur le rôle des Noirs pendant la guerre puis leur place une fois le conflit fini sont particulièrement frappantes !).
Enceinte à 17 ans, Rita veut pouvoir subvenir à ses besoins, elle quitte donc l'école et décide de travailler. Et des boulots elle va en expérimenter : cuisinière, serveuse, maquerelle, danseuse, chauffeur... s'enfuyant souvent d'un endroit à l'autre quand elle a trop flirté avec les limites mais toujours animé d'une même détermination à s'en sortir.
Les Blancs sont en périphérie, hors du champ de vision mais le racisme est latent, même ailleurs que dans le Sud et oser ouvrir sa bouche face à des vendeuses, c'est mettre sa vie en danger.
A 17 ans, Rita est encore crédule, elle pense que le prince charmant va venir la sauver de sa pauvreté..
Mais malheureusement comme souvent dans la vraie vie, et contrairement aux contes de fées, les princes s'avèrent souvent pourris, violents, retors.
Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est avant tout le regard sincère et sans concession qu'elle jette sur ses propres errements et erreurs, le portrait de sa mère, femme formidablement libre.
A travers sa trajectoire terriblement dure, l'écrivaine montre aussi le regard de la société de cette époque sur une femme noire célibataire sans enfant.
C'est aussi l'évolution de son caractère, confrontée aux obstacles et drames de la vie, dont il est question.
Sans conteste cela me donne très envie de lire le titre qui précède celui ci mais aussi ceux d'après.
Rassemblez-vous en mon nom - Maya Angelou aux Éditions Noir sur Blanc
Date de parution : 20/08/2020