Baz'art  : Des films, des livres...
12 octobre 2020

Festival Lumière 2020/ Garde à vue: quand la rencontre Miller/Audiard fait des étincelles

  Le festival Lumière a commencé depuis samedi et même si cette année, restriction sanitaire oblige on n'a pas été convié à la cérémonie d'ouverture (snif), on se rattrape sur les autres séances  et notamment sur les différentes retrospectives et hommages qui sont nombreux.et très riches en enseignements cinématographiques de toute sortes... 

On commence dès ce lundi avec un article consacré au centenaire  Michel Audiard avec l'oeuvre de sa filmographique qui nous enthousiasme le plus, le Garde à Vue de Claude Miller  dont le grand Michel a assuré les (si brillants) dialogues :

 Festival Lumière 2020 - Accueil

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On le sait, le Festival Lumière s’engouffre dans la brèche du centenaire de la naissance de Michel Audiard pour rendre un hommage au scénariste et dialoguiste hors pair  qui appartient depuis longtemps déjà au patrimoine du cinéma français.

Mais si Michel Audiard est connu pour ses mots fleuris et son sens de la  gaudriole et de la comédie populaire,  il a commencé à arpenter des  sentiers plus opaques grâce à sa collaboration avec Claude Miller pour Garde à vue, projet qui voit le jour en 1980.

Michel Audiard est au tout début du projet, puisque c’est lui qui découvre le roman paru en  Série Noire "À table !"  de John Wainwright et il est tellement emballé par sa lecture qu’il  en acquiert immédiatement les droits.

Le dialoguiste  des Tontons flingueurs voyait dans de projet une envie de textes aux thèmes plus sombres  qu’à l’accoutumée et un côté plus épuré dans les scènes d'action.

 

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À l'origine destinée  à plusieurs cinéastes comme Yves Boisset Costa-Gavras  ou Robin Davies (qui venait de triompher avec la guerre des polices), ces derniers, sans doute un peu effrayés par le coté huis clos du scénario, passent la main.

Jean Louis Livi, agent puis producteur bien connu,  va alors contacter Claude Miller pour lui proposer le projet. Celui-ci, qui avait marqué les esprits en 1975 grâce à son premier film, La Meilleure Façon de Marcher, ressortait toutefois d’un échec qui l’avait fortement chagriné avec l’accueil tiède réservé à son second film "Dites-lui que je l’aime".

Sentant qu’il ne pouvait refuser en l'état un film de commande, Claude Miller accepte rapidement le projet car il trouve dans le roman de Wainwright des choses qui colle beaucoup à son univers notamment la question de l’intolérance vis-à-vis des pratiques sexuelles « déviantes«, qui était du reste le sujet principal de La Meilleure Façon de Marcher.

Cependant , Claude Miller s'avère être quelque peu réticent à l’idée de travailler avec un Michel Audiard qui lui semble totalement éloigné de son univers.

Miller s’attelle alors longuement  à la conception du scénario  avec Jean Herman, fidèle comparse d’Audiard- qui ne travaille plus sur la partie écriture du scénario depuis plusieurs années-  en construisant notamment un story board très détaillé ,conçu par Lam Lé, et qui détaille  précisemment chaque plan, apportant une vraie fluidité au récit et allégant le coté très bavard du script.

Cependant, Miller étant un grand perfectionniste et une personnalité qui sait ce qu'elle veut,  les frictions vont vite arriver avec Audiard lorsque Miller décidera de supprimer des dialogues qu’il juge  "à ses oreilles comme « sonnant trop comme du Audiard. » 

Garde à vue : Brillant face-à-face - Critique - Le Quotidien du Cinéma

 Le célèbre dialoguiste, vexé qu’un jeune "blanc bec" ose contredire son travail, va alors prendre la mouche.

C'est  Lino Ventura lui-même (un comédien que Miller va choisir, le préférant à Yves Montand, premier choix d'Audiard et des producteurs mais que Miller trouvait trop faible dans les scènes dramatiques et ne tenant pas la distance face à Serrault) , séduit par la personnalité de Claude Miller, qui poussera Audiard à prendre en compte les demandes du réalisateur et à calmer les divergences d'opinion.

A la vision de ce chef d’œuvre qu’est Garde à vue, on est ravi que la collaboration entre ces deux fortes têtes du cinéma français ait pu se dérouler finalement sans trop d’encombre tant les dialogues brillent encore par leur  verbe, leur vivacité  et même leur  grande subtilité; certaines séquences- comme le face à face entre Romy Schneider et Lino Ventura étant un modèle de non-dits et de finesse d’écriture.

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La réalisation de Claude Miller, bien que cherchant toujours à trouver une dimension cinématographique en cassant dès qu’il le peut  le coté naturaliste ou trop théâtral du dispositif,  ne joue jamais au plus malin et respecte les personnages et les dialogues en respectant chaque virgule du texte et évidemment le jeu des acteurs, véritable travail d’orfèvre.

La réussite sera  si flagrante qu’Audiard et Serrault collaboreront à nouveau, deux ans plus tard, avec Mortelle Randonnée, un thriller  moins classique et plus singulier et tout aussi remarquable, même si le succès en salles sera moins au rendez-vous. 


Garde à vue
France, 1981, 1h24, couleurs (Eastmancolor), 

ma 13 20h30 - Bron

En présence d’Abd Al Malik  
 je 15 17h30 - UGC Confluence
En présence de Jean-Paul Salomé 
 sa 17 14h30 - Pathé Bellecour
En présence de Régis Wargnier
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Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

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