Rouge : l'excellent thriller écolo et familial de Farid Bentoumi
Plusieurs films sous le label Festival de Cannes 2020 ont été présentés au Festival Lumière 2020.
C’est le cas de l’excellent et vibrant Rouge de Farid Bentoumi.
Le film devait sortir ce 25 novembre en salles, finalement, on ne connait pas encore sa nouvelle date de sortie, mais il devrait revenir à l'affiche de début 2021, ce qu'on espère ardemment car le film est vraiment formidable .
Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours. Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets.
Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir : se taire ou trahir son père pour faire éclater la vérité.
Il y a quatre ans, le régional Farid Bentoumi avait transcendé la comédie familiale populaire et sportive avec son excellent Good Luck Algeria, largement inspiré de l'histoire de son frère , chronique émouvante, drôle et optimiste, avec un pied en Savoie et un pied de l'autre coté de la méditerrannée, en Algérie qui faisait finalement plus penser au meilleur de la comédie américaine à la Rasta Rocket plus qu'au cinéma français classique .
Cette année il revient avec un film, toujours tourné dans notre région Rhône Alpes, et qui se situe encore quelques crans au dessus, en terme d'ambition et de maitrise, de son premier long métrage.
Là encore son film surfe pas mal sur un genre plus prisé par le cinéma américain que le français, le thriller militant et écologique, dont Steven Soderbergh avec Erin Brokovitch ou dernièrement Todd Haynes avec Dark Waters, se sont fait une spécialité .
Mais Là où Dark Watersv qui nous avait divisé à la rédaction prenait trop son temps et manquait un peu trop de romanesque et d'enjeux dramatique, le film de Farid Bentoumi ne passe jamais à coté de sa dimension thriller d'action et rythmé et surtout et prend soin de bien raconter une histoire sans éluder les répercussions sociales et sociétales que peuvent avoir ces alertes.
Le face à face orchestré par Bentoumi entre une classe ouvrière souvent âgée, prête à faire des compromis sur l'angle environnemental et sanitaire pour ne pas pointer au chomage et une nouvelle génération qui refuse les concessions écologiques est particulièrement bien écrit à travers un duo père fille aimant mais dont les convictions et les motivations divergent largement .
Ce duo suscite d'autant plus l'empathie chez le spectateur qu'il est très solidement incarné par les toujours formidables Sami Bouajila- qui signe un coup double en 2020 après le tout aussi excellent Un fils et la lumineuse Zita Hanrot, comédiens qu'on a toujours beaucoup aimés et qui ici sont à leur meilleur.
Farid Bentoumi, qu'on a rencontré lors du dernier festival Lumière et qui nous a longuement parlé de son film, réussit avec un brio évident à faire coiencider sa tragédie sanitaire et écologique avec un drame familial qui se joue en arrière plan.
Avec sa caméra à l’épaule et sa mobilité de plans, Rouge est un thriller à l'image très soignée et sans cesse en mouvement, qui dit tout ou presque de l'urgence de changer les choses et sur la dureté d'un monde du travail et des arrangements pernicieux entre pouvoirs publics et patrons d'entreprise ( joué ici avec un cynisme savoureux par le toujours génial Olivier Gourmet).
Farid Bentoumi ne noircit jamais les situations et évite tout manichéenisme , et son film, toujours dans l'humain et la crédibilité, réussit à la fois à passionner par son aspect thriller social tout en réussisant à alerter les consciences sur un sujet forcément préoccupant.
Un des grands films de 2020 qu'on devrait sans doute classer dans les films marquants de 2021...