Baz'art  : Des films, des livres...
20 octobre 2020

BD : Drosophilia l'errance sentimentale d'une trentenaire d'aujourd'hui

 

Drosophilia

Drosophilia raconte l'errance sentimentale d'Alex, trentenaire. Elle court de bras à bras, taraudée par l'idée qu'elle a loupé quelque chose puisqu'elle n'est pas en couple et n'a pas d'enfant. 

Par l'étouffement qu'elle ressent, par la course qu'elle s'impose à travers la France, par l'effroi dessiné sur son visage, on comprend toute la pression sociale qui est sur ses épaules et dont elle n'arrive pas à se délivrer.

J'ai été aussi séduite par la beauté des illustrations, pensant que je connaissais ce style, jusqu'au moment où j'ai lu le nom de Quentin Zuttion sur la couverture.
J'avais beaucoup aimé de cet illustrateur, le roman graphique, Touchées, sur les femmes victimes de violences et d'abus et qui se reconstruisent à travers l'escrime.

9

C'est par un autre biais que la condition moderne de la femme est ici abordée et avec une coloration bien plus ""fantastique", les mouches envahissant l'histoire, pénétrant dans le corps d'Alex, la transformant elle même en mouches. 
Drosophilia est d'ailleurs le nom donné à la mouche qui partage de nombreux gènes avec l'être humain.
Cette mouche est souvent étudiée en laboratoire sur des questions comme le comportement, la relation avec les autres espèces, l'adaptation à l'environnement.
Alex comprendra-t-elle que son épanouissement ne passe pas forcément par un homme ? La réponse est dans Drosophilia
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 735 288
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés