La Flamme : une série française qui met le feu!
La flamme est certainement l’un des projets liée à la télévision qui fait le plus parler de lui en ce mois d'octobre, avec notamment une promotion très prégnante de Canal +où Marc/ Jonathan Cohen semble être partout.
S’inspirant d’un modèle américain, Burning Love, série produite par Ben Stiler, l’acteur, réalisateur et coscénariste Jonathan Cohen - qui est de tous les bons plans cette année - et en compagnie de ses fidèles complices Jérémie Galand (Serge, le mytho) et Florent Bernard (FloBer, ex-membre de Golden Moustache), a eu la riche idée de parodier avec un sens de l' absurde évident des émissions de télé-réalité et détourner les codes de cette télé-réalité , concept déjà très risible dans l'absolu.
Ici c'est clairement l'émission Le Bachelor, le gentleman célibataire, qui a fait les belles heures (?) de la télévision française il y a une dizaine d'années avec ce concept venu d'une autre époque de beau prince et de la femme idéale qui lui correspond, qui est visée et, à travers elle, tout une vision archaïque de l'homme et de la femme.
Marc pilote de ligne assez bas du plafond va chercher parmi 13 femmes, enfermées dans une sublime villa pendant neuf semaines, celle qui saura enflammer son cœur. Aussi égocentrique qu'immature et crétin, Marc est la caricature du male alpha et Cohen s'en donne à coeur joie pour camper cet abruti total, constamment à côté de la plaque.
La série, hilarante d'un début à l'autre - avec des acmés comme l'épisode 4 et sa Jean-Guile, fête totalement improbable et tordante- fourmille d’idées et de dialogues particulièrement ciselés.
La Flamme vaut aussi énormément pour la richesse du casting féminin de très haute tenue avec que des grands noms dans les rôles des candidates - Leïla Bekhti, Adèle Exarchopoulos, Doria Tillier, Géraldine Nakache, Ana Girardot Florence Foresti- auquel il faut ajouter les apparitions au fil des épisodes de Gilles Lellouche, Ramzy Bédia Pierre Niney, Vincent Macaigne, François Civil ou Gilbert Melki.
On fera une dédicace toute particulière àVincent Dedienne , parfait de bout en bout en présentateur faussement mielleux et un peu goguenard face à la déferlante de bétise à laquelle il est contraint d'assister.
Bref, un casting de stars qui semblent totalement s'amuser sans pour autant nous laisser sur le bord de la route pour une série qui aura divisé les spectateurs qui l'aura vu mais qui pour notre part est sans doute une des fictions les plus drôles qu'on ait vu depuis bien longtemps!!
A noter la sortie en DVD de La Flamme ce 28 octobre 2020 chez Studio Canal