Baz'art  : Des films, des livres...
3 novembre 2020

Efface toute trace : un savoureux roman à tiroirs sur l'art contemporain

vallejo

"Si je n'ai pas obtenu la confirmation formelle de l'existence d'un document comportant la mention "Efface toute trace" j'ai du moins  la certitude  qu'elle a été témoin d'une allusion de son mari à telle phrase ou son équivalent dans un lieu précis surtout en présence d'une galeriste identifiables, Laurent Manzaville que nous connaissons tous ce qui pourrait nous être précieuse."

Bill Glenn, François le Go et Monsieur HUI, qui font partie des hommes les plus riches de la planète et qui ont également pour point commun de partager une même passion pour l'art moderne sont retrouvés morts à quelques semaines d'intervalles, respectivement  à NewYork, à Paris  et HongKong

Un expert d'art contemporain, le narrateur du livre va être embauché par un collectif d'amateurs d'arts qui craignent pour leur vies pour enquêter sur ces morts. Il va rapidement trouver  un point commun entre les victimes : ils ont tous faits l’acquisition d’œuvres subversives signées «jv »dont l’auteur est inconnu et introuvable.  Un jour, JV va contacter directement l'expert,  et cet échange remettra en question sa conception de l'art et de la nature humaine. 

On avait laissé l'excellent romancier François Vallejo il ya deux ans  avec Hôtel Waldheim, formidable roman intime et politique qui  lui permet de faire un saut dans le passé en 2018 .

On le retrouve en cette rentrée littéraire 2020 avec un nouveau  roman qui flirte allégrement avec le genre  policier  mais qui est plus original, avec cette enquête tortueuse et pleine de suspens qui devient rapidement une réfléxion fine et précise sur les milieux de l’art et sur le pouvoir de certains artistes dont la reconnaissance leur monte bien vite à la tête.

Quel est le rôle d'une oeuvre d'art? Peut on tuer au nom d'un projet artististique?  Quelle valeur marchande donner à une œuvre ?

Effacer toute trace tente de répondre à ces questions tout en assénant une critique  assez acerbe mais truffé de pertinence de ces milieux artistiques menés par le pouvoir de l’argent de riches collectionneurs.

Un roman  érudit et puissant,  savoureux  roman à tiroirs pour lequel on devine que François Vallejo s'est particulièrement  amusé tant il parait passionné par cette thématique de l'art contemporain et de ses enjeux.

« Efface toute trace », de François Vallejo, Viviane Hamy, 288 p., 19 €, paru le 3 septembre 2020

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 734 683
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés