Sortie DVD "J’irais décrocher la Lune »
Ce sont d’éternels enfants innocents /Ils sont fragiles /Ils ne peuvent pas aller à l’école/ Ils sont mous/ Ils ne peuvent pas être indépendants/ Ils n’ont pas de rêves/Ils sont toujours heureux/Ils ne peuvent pas travailler/Ils ne peuvent pas lire une partition /Ils ne peuvent pas être beaux"
Qui d'entre vous se souvient d'une ancienne campagne de communication pour changer notre regard sur la trisomie.
Eh bien, figurez vous que tous ses clichés que l’on entend sur ce handicap, Laurent Boileau les démonte un par un dans « J’irais décrocher la Lune » un formidable documentaire qui suit pas à pas Robin, Stéphanie, Elise, Gilles, Eléonore et les autres…
Un principe de base guide la démarche du cinéaste français, celui selon lequel la trisomie 21 n’est pas ce qu’ils sont mais seulement ce qu’ils ont.
Pas de voix off explicative, une caméra tendre, à la bonne distance, et une vraie écoute empathique, pour faire connaissance avec des hommes et des femmes qui se battent pour vivre. Un combat quotidien contre des angoisses existentielles dues souvent au regard effrayé des personnes dites « normales ».
A la vision de" J'irais demander à la lune" on ressent un peu la même émotion qu'on a pu éprouver dans” Lourdes” l’an dernier...
Comme dans le film de Demaizière et Alban Teurlai ; le documentaire très pudique de Laurent Boileau est l'occasion de faire de belles rencontre marquantes.
Boileau nous présente des jeunes hommes et jeunes femmes qui se battent, qui sont vraiment bouleversants , qui nous font relativiser nos petits problèmes de bobos et qui nous donnent une pêche terrible!
Il faut dire que Laurent Boileau sait les filmer dans leur force et leur faiblesse. Tout comme nous ils sont forts et fragiles à la fois, tout comme nous ils rêvent, tout comme nous ils veulent s’intégrer pour être libre et indépendants, tout comme nous ils ont besoin d’aimer et d’être aimés.
Prenons la main que Laurent Boileau nous tend (oui oui dans le respect des gestes barrières) et partons à leur rencontre, puis laissons à Robin le mot de la fin : « Tu vois le vrai moi, pas la personne atteinte de trisomie 21 ».
J'irais décrocher la lune est assurément un documentaire poignant et bouleversant.
Un film en exclusivité sur la plateforme de LA 25ème HEURE - voir notre article sur cette plateforme ici là
BONUS
- Interview du réalisateur Laurent Boileau et de Robin Sevette
- Bande-annonce
DISPONIBLE EN DVD LE 3 NOVEMBRE
J’irais décrocher la Lune » L'atelier d'images -3 novembre