Baz'art  : Des films, des livres...
4 novembre 2020

Sortie DVD "J’irais décrocher la Lune »

 

Jirai decrocher la lune DVD 3D

Ce sont d’éternels enfants innocents /Ils sont fragiles /Ils ne peuvent pas aller à l’école/ Ils sont mous/ Ils ne peuvent pas être indépendants/ Ils n’ont pas de rêves/Ils sont toujours heureux/Ils ne peuvent pas travailler/Ils ne peuvent pas lire une partition /Ils ne peuvent pas être beaux"

Qui  d'entre vous se souvient d'une ancienne  campagne de communication pour changer notre regard sur la trisomie.

Eh bien, figurez vous que tous ses clichés que l’on entend sur ce handicap, Laurent Boileau les démonte un par un dans «  J’irais décrocher la Lune » un formidable documentaire qui suit pas à pas Robin, Stéphanie, Elise, Gilles, Eléonore et les autres…

Un principe de base guide la démarche du cinéaste français, celui selon lequel la trisomie 21 n’est pas ce qu’ils sont mais seulement ce qu’ils ont. 

jidll_2cnomadestv-4501593

 Pas de voix off explicative, une caméra tendre, à la  bonne distance, et une vraie écoute empathique, pour faire connaissance avec des hommes et des femmes qui se battent pour vivre. Un combat quotidien contre  des angoisses existentielles dues souvent au regard effrayé des personnes dites « normales ».

A la vision de" J'irais demander à la lune" on ressent  un peu la même émotion qu'on a pu éprouver dans” Lourdes” l’an dernier...

Comme dans le film de  Demaizière et Alban Teurlai ; le documentaire très pudique  de Laurent Boileau est l'occasion de faire de belles rencontre marquantes.

Boileau nous présente des  jeunes hommes et jeunes femmes qui se battent, qui sont vraiment bouleversants ,  qui  nous font relativiser nos petits problèmes de bobos et qui nous donnent une pêche terrible!

 Il faut dire que Laurent Boileau sait les filmer dans leur force et leur faiblesse. Tout comme nous ils sont forts et fragiles à la fois, tout comme nous ils rêvent, tout comme nous ils veulent s’intégrer pour être libre et indépendants, tout comme nous ils ont besoin d’aimer et d’être aimés. 

Accueil - Cinéma Le Trianon

Prenons la main que Laurent Boileau nous tend (oui oui dans le respect des gestes barrières) et partons à leur rencontre, puis laissons à Robin le mot de la fin : «  Tu vois le vrai moi, pas la personne atteinte de trisomie 21 ».

J'irais décrocher la lune est assurément un documentaire poignant et bouleversant. 

Un film en exclusivité sur la plateforme de LA 25ème HEURE - voir notre article sur cette plateforme ici là

 BONUS 

Interview du réalisateur Laurent Boileau et de Robin Sevette

- Bande-annonce

  DISPONIBLE EN DVD LE 3 NOVEMBRE

   J’irais décrocher la Lune » L'atelier d'images -3 novembre 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 739 615
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés