Coup de cœur musique : Noé Preszow en artiste incontournable de la scène francophone, ça ne saurait tarder!!
Noé Preszow est un jeune artiste émergent de la scène belge qui a l'an passé signé sur le très prestigieux label Tot Ou Tard, celui la même de Vincent Delerm ou Vianney (comme l'a fait peu ou prou au même moment la jeune artiste Clou dont le premier album cartonne bien en ce moment ).
Noé Preszow (qu'on nous conseille un peu partout de prononcer Prèchof) bénéficie d'une belle côte auprès des programmateurs et ses titres figurent notamment déjà en très bonne position sur les playlists d’Apple Music, de Deezer ou de Spotify.
Si ce passionné d'écriture, qui a pris très jeune la plume, compte visiblement plus d'une centaine de titres dans ses tiroirs, son premier EP sorti début septembre , "On ne saurait tarder", qui ne comporte que quatre titres, est une belle carte de visite car il témoigne de la diversité et la richesse de cet artiste adepte d'un mélange de pop française et de mélancolie moderne aux textes particulièrement actuels et non dénués de conscience politique.
Les quatre titres figurant dans l'EP (A nous, Les armes que j'ai, Je te parle encore et Que tout s'dansent) sont assez cohérents dans le sens où, mis bout à bout, ils dessinent une sorte de cartographie d'une solitude très actuelle ainsi que d'une difficulté à trouver sa place dans la danse violente et frénétique du monde d'aujourd'hui.
Si les références premières de Noé sont à chercher du coté des écorchés vifs ou poète troubadours de la chanson française de Ferré à Higelin en passant par Mano Solo, il affirme avoir eu une vraie révélation en découvrant Indochine, qui l'a amené à appréhender différemment ses compositions.
Car l'univers de Noé n'est pas que lyrisme et textes sombres sous fond de poésie folk, mais va parfois sur des chemins de traverse plus inattendus.
Prenons par exemple le sautillant ' A nous », qui, sous fond de mélodie entrainante, tente et réussit, un joli plaidoyer pour la jeunesse qui s'entraide et fait l'éloge de la solidarité.
Si la tournée prévue, il y avait notamment pas mal de dates en première parti de prévues- de Noé Preszow est forcément remise à plus tard au vu du contexte sanitaire actuel, gageons qu'il doit être actuellement en train de paufiner un premier album qui devrait largement faire entendre parler de lui dans les années à venir.