Baz'art  : Des films, des livres...
10 novembre 2020

L'Amérique : la facture/ l'analyse sans concession de Jean-Luc Hees.

Couverture La Facture Jean Luc Hees

 " Nous sommes tous concernés, nous sommes tous des américains. Les résidents se demandent, souvent avec consternation et inquiétude, comment Donald Trump a su si bien, si diaboliquement, au fil de son madat, déstabiliser les fondements, déjà fragiles, de notre avenir. Il a réussi, et il convient de souligner, cet exploit, à perturber l'ensemble des dossiers qui concernent la planète: sécurité, économie, écologie, culture, civislisation, santé, respect de l'autre, humanisme, liberté , démocratie...."

Président de Radio-France de 2009  à 2014,  et de France-Inter de 1999  à 2004,  Jean-Luc Hees a aussi éte le correspondant  de France Inter à Washington dans les années 80, et réateur de la très populaire émission « Synergie » dans les années 90. 

En 2008, il a tenu une chronique de la campagne présidentielle américaine dans Charlie-Hebdo.

 

Dans son nouveau  livre paru juste avant les élections américaines,  Jean-Luc Hees analyse quelles conséquences désastreuses les décisions impulsives et populistes de Donald Trump ont eu, et vont encore avoir, sur l'économie mondiale et les politiques internationales. 

Ce livre sonde avec une belle acuité  ce qu'il se passe actuellement aux États-Unis, car malgré l'élection nouvelle de Joe Biden, la gouvernance de Trump a déplacé le curseur de ce pays sur la scène de la diplomatie et le futur président devra composer avec les dérives initiées précédemment. 

Avec une gestion incohérente de la pandémie par un président qui tourne le dos à la science et ne se préoccupe que de sa stratégie électorale, et avec le ravivement des tensions raciales en début d’été, la situation ne cesse de s’aggraver.

Sur toile de fond d’une élection décisive, d’une crise sanitaire et économique sans précédent, et d’un climat social des plus instables, Jean-Luc Hees pose la question des conséquences de tant d’inconséquence.

 Qu’en sera-t-il du pouvoir et du prestige dont jouissait le pays depuis la fin de la seconde guerre mondiale ?Si l’Amérique abandonne le rôle de leader mondial, qui prendra le relais ? Et, sur le nouvel échiquier géopolitque quelle sera la place de la France, et de l’Europe? 

 Il est l’auteur de plusieurs livres sur l’Amérique, dont un essai sur Barack Obama, une biographie de Hillary Clinton et  une  satire sur Donald  Trump, Trump  Fiction, ainsi que d’un  livre de géopolitique, Ces psychopathes qui nous gouvernent.

Paru%on le 13 octobre aux Édi%ons Baker Street

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 253 581

 

Depuis vingt-six ans, le Festival Cinémas du Sud, organisé par Regard Sud, offre un panorama du cinéma contemporain du Maghreb et du Moyen-Orient, à travers des œuvres rares

(Fictions, documentaires) avec la présence exceptionnelle de leurs cinéastes.

 Cette 26e édition qui se tiendra du 15 au 18 avril 2026, permettra de découvrir aussi des œuvres du patrimoine arabe, comme le film Gare Centrale de Youssef Chahine, et Said Effendi du cinéaste irakien Kameran Hosni (né en Irak et décédé en 2004 à Los Angeles) et le film du cinéaste marocain Ahmed El Maanouni, Alyam, Alyam.

Cet évènement sera aussi l’occasion de découvrir des œuvres inédites, des premiers long-métrages et d’assister à une avant-première. Elle accueillera des invités témoignant de l’importance du Festival Cinémas du Sud à l’Institut Lumière.

https://www.institut-lumiere.org/25e-festival-cinemas-du-sud

 

mauvais gones
 

Les Mauvais Gones 2026 : Lyon au cœur du cinéma criminel du 20 au 24 avril

Du 20 au 24 avril 2026, Lyon accueillera la 8e édition du festival Les Mauvais Gones, un rendez-vous désormais installé dans le paysage culturel lyonnais, dédié au cinéma policier et de gangsters.

Pendant cinq jours, le cinéma UGC Ciné Cité Confluence se transforme en véritable immersion dans l’univers du crime à l’écran, avec une programmation de films cultes, des soirées thématiques et des échanges avec des invités du monde du cinéma.

 https://www.lesmauvaisgones.fr/

 

 

Festival Caravane des Cinémas d’Afrique

La 18e édition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 21 au 26 avril 2026 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires à travers la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Créé en 1991, le Festival Caravane des Cinémas d’Afrique avait initialement lieu chaque année avant d’adopter un rythme biennal dès 1992. En 2026, il retrouvera son format annuel, marquant ainsi une nouvelle étape dans son histoire. Ce retour à une périodicité annuelle permettra au festival d’accompagner plus étroitement la vitalité et la diversité du cinéma africain contemporain, en écho à la richesse de sa production et à l’enthousiasme croissant de son public.

Le Festival en quelques chiffres : une trentaine de films présentés, 30 salles partenaires en Région Auvergne-Rhône-Alpes, une vingtaine de nationalités et invités, environ 80 séances, 6 films en compétition pour le Prix du Public, 10 courts métrages pour le Prix du Jury Jeune. 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
169 abonnés