Critique cinéma : Little Zombies : Collage psychédélique et pop nipponne au programme!
Premier long métrage de Makoto Nagahisa Little Zombies a été présenté lors du festival de Berlin 2019 où il a obtenu la mention spéciale du jury jeunes dans la section "Generation 14 Plus."
Ce film qui ne ressemble à aucun autre est une vraie curiosité qui fera l'honneur de la réouverture des salles le 16 décembre prochain , on vous en parle de suite en ce début de semaine et à quinze jours de cette très attendue réouverture :
Quatre préadolescents se rencontrent aux funérailles respectives de leurs parents.
Dorénavant , seuls au monde, Hikari, Ikuko, Hishi et Yuki décident de faire de leur petit groupe une famille de substitution et de leur chagrin une chanson.
Les Zombies Child sont nés et grâce aux réseaux sociaux et autres plateformes musicales, ils deviennent vite le miroir de toute une génération.
Ce n’est pas tous les jours que l’on applaudit des musiciens orphelin, un accident d’autocar pour le chanteur, un suicide pour le bassiste, une explosion de gaz pour le batteur et un meurtrier pédophile pour le clavier, ce romantisme morbide enflamme vite la Tweetosphère.
Hystérie des concerts, voracité des imprésario, les enfants vont grandir prématurément, accueillir leurs émotions refoulées et découvrir que la nature n’est pas composée de pixels.
Collage psychédélique et pop nipponne, comédie musicale acidulée, heurtée comme filmée au I phone. Expérience sensorielle auditive et visuelle très réussie.
La mise en scène de Makoto Nagahisa, et mise en abime on pourrait même ajouter- de l’aventure de nos jeunes héros semble filmé par un David Lynch frénétique du joystick, porté par le beau travail du chef opérateur Hiroaki Takeda
Mais “ Little Zombies” c’est aussi en creux une vraie critique de l’enthousiasme planétaire pour une musique formatée et un conte philosophique sur le deuil, la famille et le sens de la vie.
“ Point and Click ”, pour Makoto Nagahisa, l’existence n’est pas un long fleuve tranquille mais un jeu de plateforme où l’on doit à tout prix éviter le Game Over.
Little Zombies, un film comme un manga ou un jeu vidéo, comme un clip survitaminé sur le japon d’aujourd’hui...
Little Zombies
un film de Makoto Nagahisa
Casting : Keita Nimomiya, Satoshi Mizuno, Mondo Okumara, ...
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !
L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon se dévoile!
Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.
Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.
Découvrez l'affiche de la sélection Acid Cannes 2025 !
À partir de lignes épurées et de formes brutes, l'artiste évoque un cinéma fait de gestes à la fois familiers et insaisissables. Des fragments d'images s'harmonisent pour faire jaillir le mouvement de la vague face à la fixité du cadran, emportant nos inhibitions pour mieux libérer l'imaginaire et annoncer une programmation 2025 de films bien décidés à faire date !