Baz'art  : Des films, des livres...
30 décembre 2020

Coup de coeur BD 2020 : Gentlemind, formidable incursion dans le New-York des 40's

Couverture

Premier volet d’un  diptyque à venir ,  Gentlemind  est  une bande dessinée qui dispose de nombreux atouts, tant au niveau du scénario que de sa mise en images.

C'est avant tout une ambitieuse et foisonnante incursion dans le New-York des années 1940,  servie très joliment par le dessin de Lapone  qui fait parfois penser à l'univers de la série  télévisée Mad Men.

 Coécrit par  Teresa  Valero et Juan  Díaz Canales, le scénariste de Blacksad, l’album est pleinement porté par le trait original et stylisé d’Antonio Lapone,  un admirateur d’Yves Chaland et de Serge Clerc, ces stylistes du dessin qui ont fait les beaux  jours de Métal hurlant.

Page 11

Bel hommage à la la ville de New-York, dont le lecteur appréciera les différentes restitutions, car celle-ci se modifie avec le temps, changeant tour à tour de visage et d’atmosphère, pour mieux s’imposer, Gentlemind est aussi un hommage à la presse magazine américaine dont certains des titres les plus célèbres, comme Esquire, Life, Time ou Collier’s,  sont mis en lumière dans le récit.

 La scène dans laquelle des femmes « ordinaires » sont  invitées à passer  en revue  les goûts et les marottes des hommes restera comme un moment d’anthologie !

Un récit foisonnant dans  lequel  on sent  battre le cœur  de New  York, ville aussi impitoyable que frénétique. Le récit et les dessins font ressortir  toute l’énergie de la ville, 

Le récit nous  plonge aussi dans  l’effervescence de la vie quotidienne au sein d’une  rédaction. Une belle réussite!

Page 4

Gentlemind, épisode 1

Scénario : Juan Diaz CanalestTeresa Valero
Dessin : Antonio Lapone
Éditeur : Dargaud
Sortie : 21 août 2020
Genre : Historique, Roman graphique

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 738 743
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés