Baz'art  : Des films, des livres...
22 janvier 2021

Sortie DVD LES APPARENCES : le thriller très chabrolien de Marc Fitoussi

LES APPARENCES

 Même s'il avait vaguement tâté de l'intrigue policière avec Pauline Détective et même le  trop sous-estimé Maman a tort , où il y avait une petite dimension enquête dans une compagnie d'assurance, ces deux expériences restaient dans une veine soit  très légère, soit très réaliste.

On peut donc dire que Les apparences, le nouveau long métrage de Marc Fitoussi est également sa toute première incursion dans le domaine du thriller,  lui qui avait jusque-là  brillé dans le registre de la chronique légère et sociétale, de la Ritournelle   à son second film, qui a connu le plus de succes, "Copacabana ", qui a révélé une Isabelle Huppert comique pour la première fois depuis longtemps. 

Désirant au départ adapter du Patricia Highsmith, une romancière dont il apprécie l'ambiguïté psychologique de ses personnages,  mais voyant que tous les droits de ses livres ont été préemptés par l'américain Sidney Polack et ses héritiers, Marc Fitoussi s'est rabattu sur l'adaptation d'un roman policier suédois, le roman "Trahie "de Karin Alvetgen.

Au départ, comme toute l'œuvre de cette romancière suédoise qui ne nous a jamais fait monter au plafond, "Trahie"  est  un thriller un peu banal et un peu plat.

Mais Marc Fitoussi l'a adapté  très librement en y insérant une dimension sociale- avec ce couple d'expatriés français qui n'étaient pas dans la première version-   et pas mal de rebondissements particulièrement bienvenus.  

les-apparences-l8JQ5Wba

Forcément,  alors qu'on ne pensait pas à Chabrol en lisant le roman initial, la dimension nouvelle apportée par le réalisateur ne peut nous empêcher de faire penser à un thriller que n'aurait pas renié le réalisateur de " la Cérémonie" ou du "Bouche" r.

On y retrouve  en effet la même peinture cinglante, presque cynique (mais jamais totalement) de ces milieux de grande  bourgeoisie où les faux semblants sont légions;  mondialisation oblige, la province Chabrolienne étant ici remplacée par une capitale européenne, aussi élégante qu'inquiétante, Vienne, capitale d'une  Autriche que des cinéastes comme Michael Haneke ou Ulrich Seidl n'ont eu de cesse de nous montrer les côtés les moins reluisants.

Mais plus  qu'un vague ersatz d'un film de Chabrol,  "Les apparences",  avec son scénario très rondement mené et sa mise en scène élégante et ouatée, est un thriller amoureux particulièrement réussi qui plaira à tous ceux qui aiment les films de genre intelligents et très soignés.

 

karin-viard-les-apparences-cinema-film-yeremian-florence-symanews

Évidemment, les personnages sont moralement répréhensibles et ne sont forcément pas tous  animés des meilleures intentions (c’est la matière première des thrillers) et ce jeu des apparences, promis par le titre,  va s'intensifier au fil d'un récit de plus en plus retors, les personnages allant jusqu'à l'acte le plus immoral pour garder la face.

À ce jeu-là, Karin Viard, qui s'aventure de plus en plus dans des personnages vraiment borderline y est une fois de plus vraiment épatante, et à ses côtés, Benjamin Biolay, pas toujours à son avantage au cinéma, est épatant en chef d'orchestre froid et taiseux mais finalement moins antipathique qu'il n'en a l'air.

les apparences - karin viard - biolay - lucas englander - vienne - wien - film - marc fitoussi - karin viard - syma news - florence yermian - infidelite - femme trahie - adultere - vengeance - cinema - films

 Les seconds rôles (notamment Evelyne Buyle ou Pascale Arbillot) sont au diapason, d’ailleurs comme les personnages secondaires sont excellents dans les meilleurs Chabrol pour finir de rendre ce premier thriller de Marc Fitoussi comme une des belles réussites de l'an passé qu'on peut désormais retrouver en vidéo pour pallier les gros manques en actualité cinéma du moment !

 

LES APPARENCES de Marc Fitoussi avec KARIN VIARD et BENJAMIN BIOLAY / En VOD le 23 janvier, en DVD le 27 janvier

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 771 476
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés