Baz'art  : Des films, des livres...
4 février 2021

Le train des enfants : Viola Ardone lève le voile sur un pan méconnu de l'Italie d'après guerre

 

9782226442017-j

"Les trains tout cassés ressemblent à des rescapés de la guerre, ils sont blessés mais pas encore morts. Par contre ceux qui sont restés entier sont tres longs. On en voit le début mais pas la fin. Magdalena a promis que nos mamans viendraient nous dire au revoir avant le départ mais à mon avis, quand elle nous verront, elles ne nous reconnaitront pas."

 Après la seconde Guerre Mondiale, l'Italie plonge dans une crise sociale  d'une grande ampleur; crise qui  affecte surtout le Sud du Pays, qui vit sous une très grande précarité. 

En 1946, le Parti Communiste propose aux familles du Sud et notamment celles de Naples d'envoyer leurs enfants dans le Nord chez des familles qui peuvent les accueillir pendant l'hiver.

Mais en privant ces enfants de leur familles natales,  les autorités ont surtout dans l'esprit de les formater et d'en faire bons petits italiens obéissants.

Le jeune Amerigo, qui  fait partie d'un des convois, a été placé chez une femme célibataire du Parti Communiste

.Amerigo est tiraillé  entre le nord et le sud et entre les liens du sang et  celle de sa famille d’adoption.

Basé sur des faits historiques véridiques, ce roman historique, qui a eu beaucoup de succès en Italie, a le grand mérite de dévoiler un pan d'histoire  inconnu  du coté des Alpes . 

https://img.aws.la-croix.com/2021/01/26/1201137063/enfants-italiens-village-durant-Seconde-guerre-mondiale_0_1400_933.jpg

 "Le train des enfants",  troisième roman de Viola Ardone, et le tout premier traduit en France, nous montre comment le choix d'une vie peut être aussi celui de l'abandon et du renoncement des liens du sang  à travers l'histoire d'un amour manqué entre fils et sa mère  .

Viola Ardone nous fait confronter la vision ingénue de l'enfant qu'était Amerigo, au regard, plus amer, voire acide, porté par au regard de l'homme qu'il est devenu adulte. 

Heureusement,  dans cette vision pleine de nostalgie et de regrets , des lueurs d'espoir et des élans de  solidarité affleurent et l'histoire du petit Amerigo permet à la romancière en premier lieu de lever le voile avec beaucoup d'empathie et d'humanité sur une  sombre période de l'histoire de l'Italie. 

Le train des enfants, Viola Ardone

Publié en Janvier 2021 chez Albin Michel, traduit par Laura Brignon, 304 pages.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 357 694
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
169 abonnés