
"Le peuple de l'Est m'a appris à me poser et à observer.il m'a appris à lever la tête pour voir le ciel. Ce que je retiens de toutes ces années passées à l'Est, ce sont quelques photographies dans lesquelles j'ai cherché à saisir l'âme de ces hommes et de ces femmes en ayant la prétention d'essayer de faire d'eux les symboles d'une réalité plus profonde. J'aimerais croire que j'ai réussi et que je leur ai rendu une infime proportion de ce qu'ils m'ont donné."
En 1987, Fabio Ponzio s'est lancé dans une odyssée photographique à travers l'Europe centrale, orientale et le Caucase. Partant d'Istanbul, il se dirige vers la Pologne et découvre au fil de son voyage les magasins vides, les longues files d'attente pour acheter les produits de première nécessité et des pays sur le point de s'écrouler. A l'automne 1989, alors que les différents régimes des pays communistes, de Budapest à Bucarest, commencent à s'effondrer, tout change.

Au fil des ans, équipé d'un Leica, de trois Nikon et de 100 rouleaux de film, Fabio Ponzio est retourné inlassablement dans les villages et les villes de l’Europe de l’Est, s’efforçant de documenter les multiples visages des peuples de cette région et les innombrables facettes de leur existence.
Ses images témoignent de la pauvreté endémique et de l’oppression généralisée qui marquèrent les dernières années des régimes communistes mais aussi du mélange d’énergie, d’espoir, d’incertitude et de désolation absolue provoqué par leur effondrement.

Fabio Ponzio - A l'est de nulle part, Fabio Ponzio, Herta Müller, Claire de Oliveira, Actes sud.Février 2021