Baz'art  : Des films, des livres...
19 février 2021

«Je vous ai tant aimés…»: Signoret et Montand racontés par ....Benji!

"Dans la coulisse, Montand l'attend. Elle s'effondre en larmes dans ses bras. Lui aussi probablement. Ils n'ont pas besoin de se parler pour dire ce qui est. Leurs regards suffisent. Il est une star internationale du music hall. Ce soir, et pour l'éternité, qu'elle le veuille ou non, elle est une star de cinéma à Hollywood."

Après Clark Gable et Carole Lombard, joliment vu par Vincent Duluc  un autre couple mythique du cinéma mondial fait l'objet d'un ouvrage en ce début 2021  :dans le livre «Je vous ai tant aimés…»,l’animateur de feu "Secret Story", Benjamin Castaldi se souvient avec tendresse de sa «mémé», Simone Signoret, et de son mari Yves Montand le père adoptif de sa mère Catherine Allégret.

Il nous dévoile des pans de cette relation particulière  Simone Signoret et d’Yves Montand, dont il fut proche jusqu’à la fin de leur vie, dans leur maison d’Autheuil.

Par cette  biographie croisée  on en sait un peu  plus sur ces deux monstres sacrés,  et cet amour assez extraordinaire qui les liait.

montand_signoret_cover_2665

 

À travers ce couple mythique, toute l’histoire du cinéma français, mais aussi celle de la gauche, du communisme et de la fin des certitudes nous est contée. Une vie jalonnée de succès, Casque d’or, Les Diaboliques, Les Chemins de la haute ville, La Veuve Couderc, La Vie devant soi ; Les Feuilles mortes, Le Salaire de la peur, La Folie des grandeurs, César et Rosalie, Jean de Florette… et de combats pour la paix, pour tous ceux qui souffrent, tous ceux que l’on persécute.

De Marseille à Hollywood, de Moscou à Paris, côtoyer ces deux monstres sacrés, c’est écrire une chronique du XXe siècle?: depuis l’Occupation jusqu’à la chute du mur de Berlin, sur les plateaux de cinéma, les scènes de music-hall, dans la rue, ou au bistrot.

Simone Signoret et Yves Montand à l’aéroport d’Orly, en 1959.
Enfin, ce livre nous fait entrer dans l’intimité d’une famille, celle de Benjamin Castaldi pour qui Montand et Signoret furent des modèles inoubliables trop tôt disparus. 

En somme, une histoire du XXème siècle dont ils ont connu certaines des heures les plus lumineuses comme les plus sombres, depuis l’Occupation jusqu’à la chute du mur de Berlin, sur les plateaux de cinéma, de théâtre, de télévision, dans la rue, au bistrot ou à la tribune.

Forcément moins racé et plus sentimental que le livre de Duluc, cet hommage nostalgique d'un Benjamin Castaldi plutot plus convaincant que dans ses prestations TV mérite d'être approché.


« Je vous ai tant aimés… », par Benjamin Castaldi, avec la collaboration de Frédéric Massot, aux éditions du Rocher, le 10 février en librairie .

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 769 237
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés