Baz'art  : Des films, des livres...
10 mars 2021

La pierre du remords : il est comment le dernier Arnaldur Indridason ?

 

 

editions-metailie

 

« Il avait vécu des journées difficiles. Il avait continué à habiter seul dans le sous-sol du quartier des Ombres où il avait passé son enfance, restant de longs moments assis, la joue appuyée sur la main, le regard fixé sur le vide étrange que la mort de son père avait laissé. Il passait des jours entiers sans franchir la porte de l’appartement et sans parler à personne. L’émotion le submergeait sans crier gare, brusquement il fondait en larmes seul, dans le noir, tour à tour anesthésié, terrifié, furieux, affligé. Sa mère l’avait encouragé  à venir la rejoindre dans les fjords de l’Est où elle vivait avec son second mari et Beta, sa sœur, mais il n’imaginait pas quitter Reykjavik, son quartier et son appartement. Il n’imaginait pas vivre en province. Sa place était à Reykjavik. Il ne pouvait pas habiter ailleurs. C’était un enfant de la ville et il le revendiquait. »

 Konrad regrette de ne pas avoir aidé Valborg dans ses recherches. Il n’a pas pris au sérieux la demande de la vieille dame, retrouver l’enfant qu’elle a abandonné à sa naissance, il y a près de cinquante ans. Un enfant de la honte, le fruit d’un viol, un enfant dont elle ne connait même pas le sexe.

Au début des années soixante-dix, l’époque n’était pas tendre avec les grossesses non-désirées. Mais à soixante-neuf ans, l’heure de la retraite a sonnée, Valborg veut solder son passé et oublier sa souffrance tue, elle veut retrouver son enfant et son violeur. Konrad va regretter longtemps de ne pas l’avoir écoutée, car un triste soir Valborg est assassinée dans son appartement.

editions-metailie

Konrad, le flic à la retraite au lourd passé, je laisse aux nouveaux lecteurs le soin de découvrir sa filiation,  mène l’enquête. Une triste enquête sur le triste destin d’une femme brisée.

Il faut se laisser bercer par la prose mélancolique d’Arnaldur Indridason.

Il y a du Simenon chez lui dans sa description des petites gens. Comme toujours ses romans sont des instantanés de la vie islandaise, mais jamais il n’hésite à questionner le passé de ses héros.

Violences, silences, interdits, hontes et regrets, « La pierre du remords » est un polar tragiquement féministe.

 Alors, certes, le fan de la prose d INDRIDASON concèdera à mots couverts que la série Konrad est sans doute moins convaincante que la série Erlandur., la faute sans doute à un effet de surprise a moindri qui engendre une certaine lassitude, mais ne boudons pas notre plaisir :  la lecture d’un Indridason vaut quand même toujours le coup pour cette tristesse nordique et cette délicieuse mélancolie  hivernale. qui fait tout le charme de son auteur.
La pierre du remords     Arnaldur Indridason, Editions Metailié, février 2021 
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 833 605
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

https://www.cinema-europeen.fr/

21e édition du festival "Quais du polar"à Lyon, du 4 au 6 avril 2025

"Le premier festival de polar en France et en Europe" a cette année choisi une thématique d'actualité : les frontières.

Plus de 150 auteurs invités, de James Elroy à Sandrine Colette....

https://quaisdupolar.com/auteurs-2025/

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
150 abonnés