Baz'art  : Des films, des livres...
28 juillet 2023

[CRITIQUE] Quand les vagues se retirent : Lav Diaz, réalisateur formaliste et moraliste

  

qlv_aff_400x5333_grande-scaled

 Quand les vagues se retirent  sortira le 16 août au cinéma.

Après "From what is before" - Léopard d’Or au Festival de Locarno en 2014 et "La Femme qui est partie", récompensé par le Lion d’Or à la Mostra de Venise en 2018, Lav Diaz, grand cinéaste formaliste et souvent radical  revient avec un film qui est, malgré ses trois heures affichées,  parmi les plus courts et surtout les plus accessibles de sa filmographie

Dans ce film tourné en 16mm et en noir et blanc, le réalisateur philippin s’attache à raconter l’état actuel de son pays à travers un regard intransigeant et brutal, un pays rongé par la corruption et la prolifération des violences policières.

Présenté à la Mostra de Venise en 2022, son film qui emprunte ses codes au genre policier raconte la crise morale d’un lieutenant de police.

Témoin d’une corruption inédite, le dilemme qu’il doit affronter l’affecte moralement mais aussi physiquement.

QLVSR-1

QLVSR-3

Cette fable morale, qui est une libre adaptation du Comte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas, raconte aussi  la guerre menée par l’ancien président Duterte contre la drogue – une guerre contre les pauvres où le populisme et l’impunité du pouvoir règnent

Le récit  de "Quand les vagues se retirent,"  suit ses deux protagonistes principaux en parallèle, deux policiers qui ne sont plus en fonction pour des raisons différentes.

 Ces deux policiers, l’un tout juste sorti de charge, l’autre de prison où il fut envoyé par son ancien apprenti, se vouent une haine féroce

QLVSR - 6

Le grand cinéaste philippin signe une épopée intime et mélancolique, hyptonique et sous tension qui voit des âmes et des hommes se débattre en vain 

le film est d'un esthétisme renversant, notamment dans ses nombreuses scènes nocturnes,  avec un noir et blanc sale et granuleux et qui se caractérise par une maîtrise singulière de l'absurde, accompagnée parfois d'un humour féroce et souvent  inattendu. 

L’ampleur narrative de ce film nous emporte même si son issue funeste ne fait aucun doute dès le début de l’histoire.

 

 QUAND LES VAGUES SE RETIRENT (Kapag Wala Nang Mga Alon)

Hors Compétition - Festival international du film de Venise 2022

SORTIE LE 16 AOUT 2023

Distributeur Epicentre films 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés